Cet été, M. Côté a été sélectionné pour prendre part aux qualifications en marge du Festival de Saint-Tite et ses résultats lui ont permis de se tailler une place pour la grande finale. « J’ai fait le meilleur temps et j’ai gagné Saint-Tite. L’an dernier, j’avais terminé 3e. Cette année, j’avais dit à mon cheval qu’on était dus, que c’était à notre tour de gagner et qu’on poussait la machine. J’y suis allé le tout pour le tout », raconte-t-il fièrement, en savourant sa victoire.
Dans la catégorie barils hommes, l’homme de L’Ascension-de-Notre-Seigneur, au Lac-Saint-Jean, a terminé la course avec un chrono de 16,054 secondes. « Après la course, je savais que j’avais un bon temps. J’avais les deux bras en l’air. Mon résultat est très proche du record de piste. »
Passionné par les chevaux depuis son tout jeune âge, Richard Côté est propriétaire de l’écurie Le ranch des pins en compagnie de son épouse, Linda Gagnon. Pour en arriver là où il est aujourd’hui, le cavalier a consacré d’innombrables heures à l’entraînement de son cheval, un partenariat solide qui a été le fondement de son succès.
L’histoire de l’homme et de son cheval, qui est aujourd’hui âgé de 12 ans, est un récit d’amour, de dévouement et de persévérance. Dès qu’il a atteint l’âge de 2 ans, Markson Flame a commencé un entraînement rigoureux, de sorte qu’il a débuté les compétitions deux ans plus tard. Cinq jours par semaine, Markson Flame bénéficie de séances d’exercices, qui consistent principalement à améliorer son cardio et sa souplesse. « C’est un cheval que j’ai élevé. Il est venu au monde ici. C’est moi qui l’ai dompté de A à Z. C’est un cheval d’exception qui a beaucoup de talent et beaucoup de caractère », affirme son propriétaire, qui le surnomme « mon garçon ».
« J’en ai plusieurs du même bridage et lui, il a vraiment sorti du lot dès le départ. Je le regardais courir et on aurait dit qu’il flottait », se rappelle-t-il.
Markson Flame doit aussi suivre une diète très stricte. Il est nourri à base de foin produit par le propriétaire du centre équestre, alors que sa moulée est conçue spécifiquement pour lui chez Nutrinor. « C’est un athlète de haut niveau, alors tout doit être bien calculé. »
Direction États-Unis
À bord de leur motorisé, M. Côté et Mme Côté entameront le 4 octobre un long périple qui les mènera à participer à des compétitions aux États-Unis. Richard Côté et Markson Flame seront d’abord des finales canadiennes de la NBHA (National Barrel Horse Association), à Ancaster, en Ontario. Ils se rendront par la suite à Columbus, en Ohio, pour prendre part à un congrès regroupant plusieurs cavaliers américains. « Je vais faire les catégories amateur et professionnel. Je suis certain que je serai capable de me classer, car j’ai confiance en mon cheval. »
La destination suivante du couple sera la Géorgie, où Richard Côté tentera de s’illustrer dans un Championnat du monde auquel participeront des cavaliers de sept pays. Ils seront par la suite en Oklahoma et en Floride.
Pour Richard Côté, ce périple représente bien plus qu’une série de compétitions. C’est l’occasion de vivre pleinement sa passion et de repousser les limites de sa carrière équestre. À 65 ans, il estime avoir encore la santé nécessaire pour relever des défis et profiter au maximum de sa passion.