Une route de la paternité pour outiller les papas et inspirer tout le Québec

Le père est beaucoup plus qu’un deuxième parent jouant un rôle de soutien à la mère. Pour réaliser une pleine coparentalité, les organismes du milieu déploient dont le projet innovant de la « Route de la paternité », qui vise à outiller les pères partout au Lac-Saint-Jean. L’initiative innovante attire d’ailleurs de l’intérêt partout en province, et notamment de la part de l’hôpital pour enfants de Sainte-Justine.


« En tant que pères, les hommes sont beaucoup plus que le deuxième parent », souligne Sébastien Ouellet, le directeur du Centre de ressources pour hommes Optimum Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’organisme promoteur du projet de la Route de la paternité, lancé dans le cadre de la semaine québécoise de la paternité, du 18-25 juin, menée sous le thème « Faire équipe dès le départ ».

La clé du projet réside toutefois dans la réunion des forces de toutes les organisations, dont le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CIUSSS), mais aussi des nombreux organismes communautaires locaux, remarque Valérie-Ève Bérubé, infirmière du continuum des services jeunesse du CIUSSS.



« On ne prend pas assez la peine de laisser de la place aux pères et de leur donner parole, dit-elle.Il faut arriver à faire changer les choses et à les impliquer dès la grossesse. Il faut reconnaître leur rôle, le valoriser, les informer et les outiller sans tabou ni jugement ».

Christian Laprise, Nancy Beaumont, Sébastien Ouellet et Valérie-Ève Bérubé.

Santé mentale, sexualité, budget familial, préparation à la naissance et coparentalité, sont tous des enjeux importants pour les pères, mais pendant trop longtemps, les ressources pour les épauler faisaient défaut. La Route de la paternité cherche donc à créer des outils pour aider les pères à s’y retrouver.

Dans un premier temps, des pochettes informatives, dénommées « Mon héros, mon papa » ont été préparées pour être remises à tous les papas en période prénatale. La pochette proposera des outils, notamment sur les sujets mentionnés ici haut, en référant à des organismes situés dans leur milieu. Ainsi, chaque pochette diffère selon le territoire où se trouve le père.

« On sait que les pères veulent plus s’engager, la littérature est claire là-dessus, mais ils cherchent parfois comment s’impliquer », remarque Sébastien Ouellet, qui souhaite leur offrir des outils concrets.



Par exemple, le père peut offrir un important soutien lors de l’allaitement, souligne-t-on dans la pochette. La sexualité pendant et après la grossesse peut aussi être une source de conflit et l’information peut aider les pères à mieux comprendre cette réalité.

Le Centre Optimum assurera aussi un suivi en logeant un appel postnatal à tous les nouveaux pères au Lac-Saint-Jean, 3 à 6 semaines après la naissance de l’enfant, afin de répondre rapidement aux besoins quand ils se font sentir. « On vit dans une société qui valorise les rapports égalitaires et la coparentalité et le meilleur prédicteur d’un engagement entier chez un homme est l’engagement précoce », note Sébastien Ouellet. « Les pères demandent de plus en plus aide quand ils ont un problème, mais ce qu’il manque, c’est des outils pour les rejoindre en amont pour éviter qu’il y a des problèmes. »

Les statistiques viennent appuyer les dires de ce dernier, car un sondage provincial réalisé par le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité en 2018 laissait savoir que « 96% des papas considèrent important de s’impliquer auprès de leurs enfants, mais que 49% considèrent être traités différemment de la maman ».

Des capsules humoristiques

Un volet web sera également déployé pour informer les parents sur la plateforme Devenir Père où les capsules Nouveaux Pères, produites par Samuel Tremblay et Maxime Pearson un duo humoristique de la région, sont présentées.

Des ateliers entre pères seront aussi animés. « On a commencé à en faire et ça offre des moments privilégiés entre pères menant à des discussions super enrichissantes », remarque Sébastien Ouellet.

La stratégie est complétée par des outils numériques téléchargeables et audiovisuels adaptés aux nouveaux et futurs pères.



« Je me réjouis du soutien que nous offrons à des initiatives comme celle de la plateforme Devenir Père, qui vise notamment à mieux outiller les pères, et ce, dès la période périnatale », a commenté Suzanne Roy, ministre de la Famille, par voie de communiqué.

Finalement, un projet de recherche sera aussi réalisé pour mesurer les impacts de ce projet sur les pères.

Inspirer le reste du Québec

Selon Nancy Beaumont, directrice programme jeunesse du CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce projet innovateur et inspirant a tout pour séduire et inspirer les partenaires du Saguenay et partout ailleurs au Québec.

« L’hôpital Sainte-Justine a démontré de l’intérêt pour le projet, a mentionné Christian Laprise, directeur adjoint à la direction de proximité et partenariats communautaires au CIUSSS. C’est vraiment le fun de voir un projet qui émane de Dolbeau-Mistassini peut intéresser le reste du Québec. Il y a de quoi être fier ».