« On est en sécurité », dit le chef de Mistissini qui refuse d’évacuer

L'incendie 334 vu de Mistissini.

La communauté crie de Mistissini refuse d’évacuer pour l’instant. Le chef Michael Petawabano a indiqué que ses habitants y étaient encore en sécurité et qu’il n’était pas question d’évacuation immédiate, comme l’avait avancé le premier ministre François Legault, plus tôt en journée. En soirée, le feu faisait rage à environ 17 kilomètres de la communauté, ont indiqué les autorités de Mistissini.


Mistissini, une communauté de quelque 4000 personnes, est située à une centaine de kilomètres au nord de Chibougamau, évacuée depuis mardi soir. Le brasier ne progresse pas « de façon significative » vers Mistissini, disent les autorités de la communauté, et se situe toujours à un peu moins de 20 kilomètres.

Mercredi matin, il n’y avait plus d’électricité dans la communauté crie et le voile de fumée ne se dissipait pas. On n’annonce pas de pluie dans le secteur avant plusieurs jours. En soirée, toutes les lignes téléphoniques fixes étaient coupées, notamment la ligne d’urgence.



Le premier ministre Legault avait affirmé en point de presse que les gens allaient vraisemblablement être évacués en après-midi et que des discussions avaient cours avec le chef cri « pour que tout se passe comme il faut ».

Toutefois, le chef Petawabano a annoncé en après-midi sur les médias sociaux qu’il n’en était pas question pour le moment. « Monsieur Legault ne dirige pas notre communauté », a-t-il dit.

Une barrière coupe-feu érigée pour protéger le village.

« La communauté est en sécurité en ce moment, et nous continuons à surveiller les incendies actifs à l’est et à l’ouest de Mistissini. […] La route 167 en direction du nord à partir du lac Saint-Jean est fermée, mais la route sud-est ouverte. Ceux qui se dirigent vers le sud ne pourront pas revenir avant la réouverture », a écrit le chef dans un communiqué partagé sur Facebook.

Les services essentiels continueront d’être exploités au sein de la nation crie de Mistissini jusqu’à nouvel ordre.



« La nourriture, l’essence et les articles dont la population a besoin resteront disponibles. Tous les services en dehors des services essentiels seront fermés jusqu’à nouvel ordre », a-t-il ajouté.

En soirée, le chef s’est adressé à la communauté un nouvelle fois.

«La SOPFEU a rapporté qu’il n’y a pas de danger imminent pour le public à Mistissini. Le coupe-feu est complet à 100% et le pont reste fermé au public. La protection des routes 167 et 113 est l’une des priorités pour la SOPFEU Ils ont une équipe pour surveiller la progression du feu et les garder passables en cas d’évacuation. Nous restons en mode alerte », a indiqué le chef Petawabano.