Personnel sur le terrain, opérations d’avions-citernes et survol aérien, tout est mis en œuvre pour tenter de prendre le contrôle de la situation. Une équipe de gestion des feux majeurs s’active à préparer des plans de combats. La construction de lignes d’arrêt mécanisées qui pour ceinturer une portion du nord-est de la ville est au nombre des pistes de solution.
« Le feu a pris une vitesse de propagation au cours de la nuit. Sa superficie a augmenté et elle est évaluée à 66 000 hectares alors que mardi, on parlait de 50 000 hectares de forêt brûlés », affirmait mercredi midi Josée Poitras, agente à la prévention et aux communications à la SOPFEU. En fin de journée, le brasier avait ravagé 78 197 hectares de forêt.
Les équipes de l’organisation sont à pied d’œuvre pour tenter de détourner la tête du feu qui se dirige vers la municipalité de Chibougamau et la communauté d’Oujé-Bougoumou. La menace n’est toutefois pas imminente, selon Josée Poitras.
« Nos spécialistes en comportement de feu qui communiquent étroitement avec la municipalité ont souligné que ça pourrait menacer si les techniques de combat ne fonctionnent pas ou si le feu prend beaucoup d’intensité. »
La sévérité du feu 334 est qualifiée de jamais-vue depuis 20 ans pour Chibougamau, cette communauté qui a été aux prises avec de grands feux en 2001, 2002 et 2005.
En ce qui a trait à l’indice de sécheresse, celui-ci est actuellement comparable à celui de la région de l’Abitibi où d’autres feux de forêt ont forcé des évacuations cette semaine. Seule de la pluie soutenue et significative pourrait améliorer la situation. Or, celle-ci ne fera pas son apparition avant six jours.
« Nos intentions sont de baisser l’intensité et de tenter de détourner la tête du feu afin qu’elle se propage vers des secteurs où il n’y a aucune menace », conclut Josée Poitras.
Contacté par Le Quotidien, mercredi soir vers 21h15, la SOPFEU n’avait pas de développement sur l’état de la situation du feu 334. « Nous avons travaillé toute la journée et ralenti la progression du feu comme il était prévu », a rapporté une autre agente aux communications de l’organisation, Karine Pelletier.