Une soixantaine de personnes ont assisté à la projection du documentaire Bagages, sur le parcours d’adolescents immigrants nouvellement arrivés au Québec, au Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre, jeudi. Le réalisateur du documentaire, Paul Tom, était sur place pour discuter de son film avec l’auditoire. L’événement était organisé par l’organisme Immigraction Nicolet-Yamaska et visait à mettre en lumière les défis rencontrés par les personnes immigrantes. La préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska et mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, s’est adressée au public avant la projection pour souligner, entre autres, le rôle que les municipalités doivent jouer dans l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants.

Le documentaire Bagages montre les défis des adolescents immigrants

BÉCANCOUR — Une soixantaine de personnes, dont des élus, des intervenants et des résidents de la MRC de Nicolet-Yamaska, se sont réunies récemment au Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre afin de visionner le documentaire Bagages, portant sur le parcours d’adolescents immigrants nouvellement arrivés au Québec.

Les personnes présentes ont également eu la chance de rencontrer et de discuter avec Paul Tom, réalisateur du documentaire.

Cette activité de sensibilisation était organisée par Immigraction Nicolet-Yamaska et visait à mettre en lumière les différents défis rencontrés par les personnes immigrantes.

Avant la projection du documentaire, Geneviève Dubois, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska et mairesse de la Ville de Nicolet, a présenté à l’auditoire les objectifs de l’évènement et a rappelé l’importance de se mobiliser auprès des personnes immigrantes.

Elle souligne que «les municipalités ont un rôle à jouer dans l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants ainsi que l’ensemble des intervenants. Tous ensemble nous pourrons faire face à la musique».

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements sur cette activité ou qui aimeraient organiser une projection dans leur école, organisme ou entreprise peuvent contacter Milena Cortes Lopez au 819 269-3185 ou immigration@cjenicbec.org.

Il est également possible de s’abonner à la page Facebook d’Immigraction NicoletYamaska (@ProjetImmigraction) pour rester informé des actions posées dans le cadre du projet.