La saison des couleurs attirera beaucoup de monde à Vallée du parc ce week-end.

Le Défi Chaîne de vie de passage le 6 octobre

SHAWINIGAN — Le Défi Chaîne de vie sera de passage en Mauricie ce week-end. L’événement se déroulera simultanément sur 15 montagnes du Québec, les 5 et 6 octobre, dont le 6 octobre à la station de ski Vallée du parc.

Chaîne de vie a pour mission de soutenir les projets qui éduquent les jeunes de 15 à 17 ans au don d’organes et de tissus.

L’initiative permet aux jeunes, dans les écoles secondaires, de prendre une décision personnelle et éclairée sur cet enjeu et les encourage à susciter des discussions à ce sujet avec leur famille. En Mauricie, le porte-étendard et coordonnateur régional est le jeune Anthony Lafrenière-Gélinas, 17 ans, qui s’implique dans le Défi depuis son quatrième secondaire.

Anthony sera accompagné de Ghislain Morissette, journaliste à TVA.

Le Défi chaîne de vie est un geste d’espoir pour ceux et celles qui sont en attente d’une greffe. En Mauricie, présentement, 39 personnes sont en attente d’une greffe d’organe qui sauverait leur vie. Toutefois, moins de 1 % des personnes qui décèdent peuvent devenir des donneurs potentiels. Le quart des familles de donneurs potentiels hésitent encore à autoriser le don d’organes, souvent parce qu’elles n’ont pas pris le temps d’aborder le sujet avec l’être cher.

Les nombreux participants marcheront donc vers le sommet de Vallée du parc afin de sensibiliser la population à l’importance du don d’organes.

Parmi les personnalités inscrites à l’événement qui ont été désignées comme «Maillons de la chaîne», on compte notamment l’aventurier bien connu Frédéric Dion, Josée Massicotte, médaillée des Jeux mondiaux des greffés à Malaga, greffée du pancréas et représentante de l’Association canadienne des greffés, Libby Ingram, greffée du pancréas et du rein et représentante de l’Association canadienne des greffés et Dominique Lebot, enseignante Chaîne de vie à l’école secondaire Val-Mauricie. Deux médecins pourraient également faire partie de la cohorte.

L’accueil se fera à Vallée du parc à 9 h. Vers 10 h, les marcheurs iront porter le drapeau de Chaîne de vie au sommet, ce qui représente une distance de trois kilomètres. Il est recommandé d’apporter son repas afin de pique-niquer au sommet.

La population est invitée à se rendre sur le site défi.chainedevie.org pour faire un don.

Week-end achalandé

Les pentes de Vallée du parc risquent d’être fort achalandées, ce week-end. Outre l’activité Chaîne de vie, le festival des couleurs d’automne se poursuivra samedi et dimanche.

À cette occasion, Vallée du parc propose du yoga en montagne, un cours de Pound en plein air ainsi que des démonstrations de vélos de montagne comme le Fatbike et le Ebike.

Il sera également possible de visiter les hébergements écoresponsables et de déguster les produits des microbrasseries de la région et autres produits régionaux. Musiciens et feu de camp au sommet.