Le Complexe culturel Félix-Leclerc sera rénové.

Le Complexe Félix-Leclerc fera peau neuve

LA TUQUE — Les travaux pour le projet de mise à niveau du Complexe culturel Félix-Leclerc pourront finalement aller de l’avant. Le gouvernement fédéral a confirmé son appui dans le projet évalué à près de 3 millions.

«Je suis très heureuse que ce projet se concrétise enfin! Nous travaillons en étroite collaboration avec la Ville depuis des mois afin d’obtenir ce financement et cette réponse positive est le fruit de ce beau travail d’équipe! [...] Nous sommes choyés d’avoir une salle de spectacle professionnelle à La Tuque et je suis heureuse que le gouvernement fédéral reconnaisse notre situation géographique et investisse dans la diffusion des arts en Haute-Mauricie. La salle sera plus confortable pour les spectateurs, l’Espace Carole Guérin sera revampé et vous verrez, ce sera un lieu de culture formidable», a indiqué Marie Pierre Mailhot, directrice générale du Complexe culturel Félix-Leclerc.

Les élus ont adopté, mardi soir, le projet de règlement d’emprunt de 2,3 millions de dollars. Le maire a toutefois pris soin de spécifier que la Ville allait injecter un montant d’environ 325 000 $.

«Le montage financier est maintenant terminé. C’est principalement l’argent du public. Ville La Tuque va fournir environ 325 000 à ce projet-là. Ce sont de très bonnes nouvelles. […] Ce projet-là est financé à plus de 90 %. Il y a des ententes avec les différents gouvernements», a indiqué le maire Pierre-David Tremblay.

La Ville de La Tuque a confirmé, mardi soir, la contribution de Patrimoine canadien au montant de 644 600$ pour la réalisation du projet de mise à niveau du Complexe culturel Félix-Leclerc. Il faut dire que les dirigeants du Complexe culturel attendaient depuis plus de 18 mois une contribution du gouvernement fédéral.

«Il y a eu les élections et un paquet de choses qui ont retardé, mais on n’a pas lâché. Cette année, on serait quand même allé de l’avant, on n’avait plus le choix. Par contre, on aurait peut-être dû se priver d’un gros morceau», a indiqué le maire.

«On est heureux d’avoir cet argent-là. C’est un chantier très complexe qui était vraiment très attendu», a-t-il ajouté.

L’argent servira à des travaux d’amélioration de la salle multifonctionnelle. On prévoit, entre autres, le remplacement du plancher de la scène et des fauteuils, l’acquisition de nouveaux rideaux de scène, une modification de la régie, des modifications au système de levage et moteurs, la réfection de la toiture, un nouveau circuit multimédia, le réaménagement de la salle du foyer, l’aménagement d’un minibar et l’achat d’ameublement de salle.

Rappelons que le gouvernement du Québec avait déjà confirmé une aide financière importante en 2018 pour le projet.

Rappelons également que le Complexe culturel Félix-Leclerc a célébré récemment son 20e anniversaire. Annuellement, ce sont près de 37 000 personnes qui visitent ce lieu privilégié pour la diffusion des arts de la scène en Haute-Mauricie.