À l’avant, le directeur général du Cégep de Shawinigan, Éric Milette, présente la nouvelle image de l’établissement. À l’arrière, de gauche à droite: Philippe Brunet, président de la Fondation du Cégep de Shawinigan, Alain Huard, directeur des affaires étudiantes et communication et Stéphane Vincent, président du conseil d’administration du Cégep.

Le Collège Shawinigan devient... le Cégep de Shawinigan

Shawinigan — Le Collège Shawinigan a profité de son 50e anniversaire de fondation et de la rentrée qui se fait en ce vendredi pour dévoiler sa toute nouvelle identité visuelle. Désormais, il ne faudra plus appeler cette institution Collège Shawinigan, mais bien le Cégep de Shawinigan.

Comme l’a fait valoir le directeur général, Éric Milette, devant un groupe de professeurs et de partenaires, jeudi, «l’appellation collège faisait davantage référence à une école secondaire privée ou à un établissement collégial privé. Une confusion persistait dans l’esprit des gens, surtout à l’extérieur de la région. En utilisant le mot Cégep, nous réaffirmons notre appartenance au réseau des cégeps dont les établissements d’enseignement portent majoritairement ce nom.»

«Les futurs étudiants et la population en général ne doivent pas entretenir de doutes sur la nature même de notre établissement», plaide-t-il. «Le Cégep de Shawinigan doit immédiatement être reconnu à travers son appellation, c’est-à-dire un cégep public relevant de l’ordre de l’enseignement supérieur. Pour toutes ces raisons, le changement de dénomination était devenu une nécessité», explique le directeur.

«Vous serez d’accord avec moi qu’après 50 ans, l’appellation Cégep est incontestablement reconnue pour sa grande qualité, non seulement au Québec, mais également à l’international», fait-il valoir.

Un sondage auprès de la communauté collégiale a révélé que 92 % des répondants étaient d’accord avec ce changement.

Le logo du Cégep de Shawinigan, lui aussi vieux de 50 ans et mis à jour en 2009, a également été mis à jour. Il reste sensiblement le même au niveau de ses couleurs, le bleu foncé et le jaune (qui a été foncé quelque peu). La nouveauté réside surtout dans les lettres C et S qui composent le logo. Bien qu’il soit inscrit Cégep Shawinigan sur le logo et les articles promotionnels comme les t-shirts, bouteilles d’eau réutilisables et couvercles de portables, la vraie appellation est Cégep de Shawinigan, précise la direction.

La rentrée au Cégep de Shawinigan a lieu ce vendredi, 16 août et le début des cours est prévu lundi prochain. Le Cégep recevra 1054 étudiants, cette session, ce qui représente une légère baisse d’environ 20 étudiants. Toutefois, l’établissement compte une vingtaine d’étudiants de plus de l’international par rapport à l’an dernier.