Geneviève Ducharme, directrice adjointe des études - programmes et services pédagogiques, Éric Rabouin, professeur de mathématiques et chargé du projet et Luc Pellerin, directeur général du Collège Laflèche.

Le Collège Laflèche présentera «La science de la magie»

TROIS-RIVIÈRES — La direction du Collège Laflèche a mis la main sur une somme de 35 000 $ pour son projet «La science de la magie». L’argent servira au déploiement d’une conférence-démonstration qui sera offerte aux élèves du primaire et du secondaire au cours de l’année scolaire 2018-2019.

La science de la magie sera présentée au Centre de démonstration en sciences (CDES) à compter du 1er octobre 2018. Développée et animée par Éric Rabouin, un professeur de mathématiques du Collège Laflèche, cette conférence-démonstration interactive «mettra en évidence les liens tangibles entre la magie et la science».

Les forces, le magnétisme, les mathématiques, l’optique et les réactions chimiques sont entre autres des thèmes qui seront abordés. Les jeunes auront la chance de voir comment chacune des grandes disciplines scientifiques peut contribuer à la réalisation d’un tour de magie.

La subvention a été octroyée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada dans le cadre du programme Promoscience.

Rappelons qu’au fil des ans, le Collège Laflèche est l’hôte du Centre de démonstration en sciences (CDES) depuis près de dix ans.

«Par ses pratiques innovantes, le CDES vise la promotion de la culture scientifique auprès des jeunes, notamment par ses conférences-démonstrations et ses activités de vulgarisation», a indiqué l’organisation.

Les écoles intéressées à assister à cette conférence-démonstration peuvent s’inscrire en ligne dès maintenant au cdes.qc.ca ou contacter l’équipe du Laflèche au 819 375-1049, poste 226.