Une partie des activités auront lieu au centre Sakihikan ainsi que sur le site du lac St-Louis.

Le CNA soulignera la quatrième Journée Nitaskinan

La Tuque — Afin de souligner le 4e anniversaire de la Journée Nitaskinan, le Conseil de la Nation Atikamekw tiendra des activités culturelles dans le but de souligner la présence millénaire d’Atikamekw Nehirowisiw sur le Nitaskinan. Ces activités auront lieu le 8 septembre 2018, au centre Sakihikan ainsi que sur le site du lac Saint-Louis.

Le public sera convié à participer à une expédition de canot et de rabaska. Le départ se fera au quai municipal Dénommé-Goyette à La Tuque. De plus, une initiation au paddle-board est prévue. Dans les deux cas, les places sont limitées et une inscription est requise.

Il y aura également un symposium d’art atikamekw. Cet événement sera l’occasion de voir des artistes et artisans atikamekw en pleine action et de se procurer leur création.

En parallèle, des activités pour enfants tels que des jeux gonflables et un service de maquillage de fantaisie seront offerts tout au long de la journée. Une vente de hot-dog est aussi prévue comme activité de sociofinancement pour le projet de Secrétariat à la jeunesse atikamekw. Pour conclure les festivités, un spectacle musical est au programme en soirée. Le rappeur atikamekw Jessy Niquay amorcera le spectacle dès 19h en première partie du groupe atikamekw Nikanik.

Le CNA a tenu à rappeler que ces activités sont familiales et qu’aucune boisson alcoolisée ne sera tolérée sur le site de l’événement.

Rappelons que la Journée Nitaskinan souligne l’anniversaire de la Déclaration de souveraineté de la Nation Atikamekw qui a été rendu public le 8 septembre 2014. La Déclaration concernait les droits territoriaux et les relations entretenues avec les gouvernements. Cette déclaration se veut également une affirmation de souveraineté Atikamekw sur le territoire tout en exigeant le consentement de la Nation concernant les projets de développement futur.