Le Centre Cloutier-du Rivage.
Le Centre Cloutier-du Rivage.

Le CIUSSS MCQ rapporte 15 nouveaux cas à Cloutier-du Rivage

Gabriel Delisle
Gabriel Delisle
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), rapportait jeudi 15 nouveaux cas de COVID-19 au Centre Cloutier-du Rivage. En tout, le CHSLD et l’Unité de courte durée gériatrique (UCDG) recensent désormais 39 cas de contamination à la COVID-19.

Épargné depuis le début de la pandémie, le CHSLD Cloutier-du Rivage compte maintenant quatre cas de COVID-19, dont trois chez des résidents et un chez un employé. Du côté de l’UCDG, on note une augmentation de quatre cas chez les résidents, portant le nombre à 16, et de sept cas chez les membres du personnel, pour un total de 19.

La situation dans les autres CHSLD de la région où l’on retrouve des foyers d’éclosion est plus stable. Le CIUSSS MCQ ne rapporte qu’un nouveau cas auprès d’un résident du CHSLD Cooke. Les autres foyers d’éclosion que sont les CHSLD Laflèche de Shawinigan, Mgr Paquin de Saint-Tite et Roland-Leclerc de Trois-Rivières n’ont pas connu d’augmentation du nombre de cas.

La Mauricie et le Centre-du-Québec comptent désormais 1262 cas de COVID-19, ce qui représente une augmentation de 30 cas par rapport à la veille. Si le Centre-du-Québec a connu une augmentation de sept cas, la Mauricie a franchi le cap des 1000 cas avec 1005 personnes infectées par le coronavirus.

La pandémie a fait une victime de plus dans la région, ce qui porte à 97 le nombre de décès depuis le début de la pandémie. Cette nouvelle victime n’était pas résidente d’un CHSLD.

Préposée aux bénéficiaires au CHSLD Laflèche de Shawinigan, Édith Lafrenière a contracté la COVID-19 et a même dû être hospitalisée aux soins intensifs. Maintenant rétablie, elle dénonce le mouvement de personnel entre les établissements de santé en cette période de pandémie.

«Je ne peux pas croire qu’encore aujourd’hui, la direction promène le monde d’un établissement à l’autre et leur donne juste deux masques par quart de travail», mentionne-t-elle par écrit en avouant que de nombreuses craintes subsistent en elle.

«J’ai failli mourir moi. J’ai peur de retourner au travail.»

Cette mobilité du personnel est toujours bien réelle, mentionne le président du Syndicat du personnel paratechnique, des services auxiliaires et des métiers CSN Mauricie et Centre-du-Québec, Pascal Bastarache.

«Oui pour la grande majorité du personnel de CHSLD, c’est vrai qu’il n’y a plus de déplacements de préposés ou infirmières d’un CHSLD à l’autre. Par contre, le déplacement de personnes qui travaillent dans d’autres unités qui ne sont pas des CHSLD pour aller faire du temps supplémentaire dans des CHSLD, c’est malheureusement encore toléré», déplore Pascal Bastarache.

Le CIUSSS confirme qu’il doit toujours avoir recours à du déplacement de personnel pour éviter des bris de services «dus au fait que des travailleurs ont été déclarés positifs au coronavirus et doivent être retirés». «L’orientation de notre établissement, tous services confondus, est d’éviter la mobilité du personnel. Par contre, si la qualité des services et la sécurité des usagers sont compromises, il peut arriver que nous ayons recours à du personnel d’autres secteurs pour venir en renfort, pour plusieurs jours consécutifs», explique Julie Michaud, agente d’information au CIUSSS MCQ.

«Cependant, la mobilité entre CHSLD n’est pas permise depuis le 10 avril. Pour le personnel qui viendrait en renfort, ceux-ci devront être assignés toujours au même CHSLD et ne doivent pas provenir d’un secteur en éclosion. Le port des équipements de protection de façon adéquate combiné à un lavage des mains efficace et une vigilance étroite de l’apparition des symptômes chez nos travailleurs et nos usagers permet d’éviter la transmission à nos travailleurs et résidents.»

Nombre de cas au 30 avril en Mauricie et au Centre-du-Québec: 1262 [+ 30 par rapport au 29 avril]

MAURICIE: 1005 [+ 23]

MRC du Haut-Saint-Maurice: 0

MRC Mékinac: 54 [ -]

  • Sainte-Thècle: 5 [ - ]
  • Saint-Tite: 34 [ - ]
  • Hérouxville: 5 [ - ]

MRC des Chenaux: 37 [ + 1 ] 

  •  Notre-Dame-du-Mont-Carmel: 9 [ - ]
  •  Saint-Maurice: 13 [ - ]
  •  Saint-Narcisse: 8 [ - ]

MRC Maskinongé: 179 [ + 2 ]

  • Louiseville: 79 [ + 1 ]
  • Maskinongé: 12 [ - ]
  • Saint-Boniface: 11 [ - ]
  • Saint-Étienne-des-Grès: 19 [ - ]
  • Saint-Paulin: 8 [ - ]
  • Saint-Sévère: 5 [ - ]
  • Yamachiche: 21 [ + 1 ]

- Shawinigan: 281 [ - ]

- Trois-Rivières: 454 [ + 20 ]


CENTRE-DU-QUÉBEC: 257 [+ 7 ]

MRC d’Arthabaska : 20 [ - ]

  • Victoriaville: 10 [ - ]

MRC de l’Érable: 0

MRC Bécancour: 18 [ - ]

  • Bécancour: 16 [ - ]

MRC Nicolet-Yamaska: 16 [+ 3 ]

MRC Drummond: 203 [+ 4 ]

  •  Drummondville: 166 [ + 4 ]
  •  Saint-Cyrille-de-Wendover: 12 [ - ]
  •  Saint-Germain-de-Grantham: 11 [ - ]

Décès : 97 [+ 1]

*Seules les municipalités comptabilisant 5 cas et plus de COVID-19 sont indiquées.


Éclosions

Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Laflèche

Nombre de résidents atteints: 106 [ - ]

Nombre d’employés atteints: 82 [ - ]

Nombre de décès: 43 [ - ]


Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Mgr Paquin

Nombre de résidents atteints: 25 [ - ]

Nombre d’employés atteints: 18 [ - ]

Nombre de décès: 11 [ - ]



Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Cooke

Nombre de résidents atteints: 4 [ + 1 ]

Nombre d’employés atteints: 1 [ + 1 ]

Nombre de décès: 0 [ - ]



Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Roland-Leclerc

Nombre de résidents atteints: 1 [ - ]

Nombre d’employés atteints: 0 [ - ]

Nombre de décès: 0 [ - ]



Nombre de cas de COVID-19 à l’UCDG Cloutier-du Rivage

Nombre de résidents atteints: 16 [ + 4 ]

Nombre d’employés atteints: 19 [ + 7 ]

Nombre de décès: 1 [ - ]


Nombre de cas de COVID-19 au CHSLD Cloutier-du Rivage

Nombre de résidents atteints: 3 [ + 3 ]

Nombre d’employés atteints: 1 [ + 1 ]

Nombre de décès: 0 [ - ]

Source : CIUSSS MCQ