Une série de mesures à suivre dans le contexte de la coupure d’eau planifiée les 29 et 30 mai à La Tuque a été dévoilée.

Le CIUSSS émet des recommandations

LA TUQUE — Le CIUSSS-MCQ a dévoilé une série de mesures à suivre dans le contexte de la coupure d’eau planifiée les 29 et 30 mai à La Tuque. Il s’agit de recommandations concrètes pour outiller les citoyens afin de faire des réserves d’eau de façon sécuritaire.

«L’objectif de notre initiative est de bien informer pour réduire les risques potentiels sur la santé et le stress face à cette situation exceptionnelle», a indiqué le CIUSSS-MCQ.

Une section dédiée du site web www.ciusssmcq.ca permet notamment de faire la différence entre une eau pour la consommation et l’alimentation, et une eau non potable servant aux besoins d’hygiène et de vaisselle.

La quantité d’eau nécessaire pour chacune de ces utilisations est également précisée ainsi que les mesures d’hygiène à respecter. On suggère de prévoir 4 litres d’eau potable par personne par jour pour ce qui est de la consommation et de l’alimentation.

«Qui dit réserve d’eau, dit durée de conservation. Par exemple, l’eau potable du robinet peut être entreposée dans divers contenants nettoyés, comme un bidon de 2 L de boissons gazeuses, mais ne se conserve que 24 heures à la température de la pièce».

Tout comme les citoyens, le Centre de services du Haut-Saint-Maurice est en préparation active pour minimiser les impacts sur nos usagers. Certains secteurs devront être fermés afin d’assurer les soins et services essentiels à la population.

D’ailleurs, on suggère que les visites au Centre de services soient limitées à celles nécessaires. Le recours à la ligne 811 Info-Santé / Info-Social demeure une alternative en cas de besoin.

Rappelons qu’après les travaux, il y aura un avis d’ébullition préventif qui sera en vigueur par mesure de sécurité pour tout le milieu urbain de la municipalité, donc il faudra faire bouillir l’eau avant de la consommer.

Pour tout savoir sur les recommandations et les impacts de la coupure d’eau en lien avec la santé, consultez : http://ciusssmcq.ca/soins-et-services/sante-publique-conseils-sante-mieux-etre/coupure-d-eau-planifiee-a-la-tuque