De gauche à droite: Carole Chevalier des Caisses Desjardins de Trois-Rivières, Pierre-Michel Auger, député de Champlain, Gaétan Laperrière, directeur général du Centre Jean-Noël-Trudel, Marc Lemire, président du conseil d’administration et Ginette Bellemare, mairesse suppléante de Trois-Rivières.

Le Centre aquatique Desjardins ouvrira d’ici un an

TROIS-RIVIÈRES — D’ici environ un an, les citoyens de Trois-Rivières pourront profiter d’une toute nouvelle piscine intérieure. Un investissement total d’environ 1,3 million $ permettra d’inaugurer ce nouveau service public qui sera construit sur le terrain adjacent au Centre Jean-Noël-Trudel.

Le futur Centre aquatique Desjardins fera dans les 30 pieds de largeur par 60 de longueur. Sa profondeur variera de trois à cinq pieds. 

«Ce n’est pas une piscine olympique», précise le directeur général du CJNT, Gaétan Laperrière, néanmoins, elle répondra aux besoins exprimés par les citoyens du secteur de Cap-de-la-Madeleine. Pour les athlètes, «ce n’est pas adapté aux compétitions, mais s’ils veulent faire des longueurs et s’entraîner, il n’y aura pas de problème», estime-t-il.

Depuis 2012, le CJNT offrait divers cours en milieu aquatique et devait recourir à diverses piscines de résidences pour aînés afin d’y arriver, raconte le directeur général. 

«On manquait de place et on avait une liste d’attente», dit-il. La nouvelle infrastructure est donc fort attendue.

Le projet, qui comporte aussi une salle polyvalente de 30 sur
40 pieds pour des cours de taï-chi et de yoga, des vestiaires ainsi qu’un agrandissement de l’espace de stationnement, reçoit plusieurs appuis financiers. 

Mercredi, le député de Champlain, Pierre-Michel Auger, est venu annoncer une aide financière de 715 000 $ dont 470 000 $ proviennent du
ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et 245 000 $, du ministère de
l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

Les Caisses Desjardins de Trois-Rivières contribuent pour 75 000 $ et la Ville de Trois-Rivières, pour 500 000 $.

La future piscine sera accessible à toute la population trifluvienne pour la baignade libre ou en famille, divers cours en milieu aquatique, des cours
d’initiation à l’eau et de natation et un programme d’initiation à l’eau au camp de jour estival. Il y aura aussi des forfaits pour les fêtes d’enfants avec thématique de même que des partenariats
avec les écoles et collèges du secteur.

Gaétan Laperrière prévoit qu’environ 1000 personnes fréquenteront le Centre
aquatique Desjardins chaque semaine. Le Centre Jean-Noël-Trudel accueille à lui seul pas moins de 3000 usagers par semaine, précise-t-il.

C’est en 2013 qu’une première ébauche de création d’une piscine au CJNT a été présentée au comité des loisirs de la Ville de Trois-Rivières.

Les appels d’offres ont été lancés en novembre 2017. L’investissement créera de l’emploi puisqu’il faudra engager des moniteurs et des sauveteurs, indique le directeur général.

La nouvelle offre de services pourrait démarrer dès l’automne 2019 ou, au plus tard, au printemps 2020. Le directeur
général prévoit que ce nouveau service arrivera facilement à s’autofinancer.

Voici la représentation de l’apparence intérieure qu’aura la piscine.