Le CECI prend forme

TROIS-RIVIÈRES — En parcourant les vastes espaces de l’hôtel Delta, il faut user d’imagination pour être capable de se reconnaître tellement les travaux de 48 millions de dollars en cours transforment la configuration des lieux. Mais déjà, une visite du chantier du Centre d’événements et de congrès interactifs de Trois-Rivières permet de mesurer l’ampleur de l’agrandissement et l’impact des réaménagements.

Par exemple, les grandes salles de réunion, une fois décloisonnées, pourront permettre d’accueillir 1600 personnes sur un plancher de 16 000 pieds carrés, rendu possible, entre autres, par le déménagement de la cuisine. Et dans la nouvelle construction, qui sera reliée par une passerelle au stationnement Badeaux, la salle Vision, de 7000 pieds carrés, pourra recevoir 700 congressistes. À l’extérieur, on est justement à compléter la pose de 71 pieux pour soutenir la nouvelle bâtisse.

Il a été possible d’apprendre que la tenue de plusieurs congrès est déjà confirmée et que des discussions ont lieu avec d’autres organisations alors que le CECI sera fonctionnel dès le mois de juin prochain, même si son ouverture officielle n’est prévue que le 25 septembre 2018.

À l’étage des salles actuelles, il y a ces petits salons qui, en plus d’être aussi rénovés, portent le nom des différentes régions environnantes, telles que Shawinigan, Mékinac, Maskinongé, Des Chenaux, Nicolet et Bécancour, avec une grande photographie murale propre à chacune. Un clin d’oeil régional auquel tenaient les propriétaires, selon le porte-parole, Michel Letarte, qui servait de guide à cette visite médiatique.

Outre les 65 nouvelles unités d’hébergement qui feront leur apparition avec le CECI, les 160 chambres et suites actuelles du Delta Marriott ont complètement été métamorphosées au goût du jour.

Au rez-de-chaussée, les divisions trahissent l’emplacement du futur restaurant-bar Le Brasier 1908, du lobby de l’hôtel et des différents halls d’exposition ainsi que la localisation du dépanneur, du vestiaire, du café et d’un espace baptisé mise-au-jeu, sans oublier les éventuels bureaux administratifs.  

Par ailleurs, les clients d’Orléans Express seront heureux d’apprendre que la nouvelle entrée du terminus d’autobus sera prête pour la période des Fêtes alors que l’aménagement temporaire avait suscité certains commentaires négatifs.

Avec la fin prochaine de la période critique des travaux, les représentants du CECI parlent du début d’une «période de collaboration». D’où cet encan silencieux qui a pour but de mettre en vente la collection de photos historiques de Trois-Rivières que l’on retrouvait sur les murs des corridors de l’hôtel Delta.

Les membres de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières auront le privilège d’un encan prévente mercredi matin, de 7 h à 10 h. Quant à l’encan public, il aura lieu le 30 novembre lors d’un 5 à 7 dans la salle Trois-Rivières 1 de l’hôtel Delta. Un cocktail sera offert aux amateurs d’art et d’histoire.