De gauche à droite: Dany Dallaire, directeur général du Séminaire Saint-Joseph, Maxime Landry, éducateur scientifique et Nancy Migneault, directrice générale de Technoscience.
De gauche à droite: Dany Dallaire, directeur général du Séminaire Saint-Joseph, Maxime Landry, éducateur scientifique et Nancy Migneault, directrice générale de Technoscience.

Le camp d’été Technoscience adapté pour la maison

Trois-Rivières — En raison de la pandémie, le camp de Technoscience Mauricie et Centre-du-Québec a décidé de se déplacer à la maison.

L’ensemble des camps de jour qui devaient avoir lieu au cours de l’été ont été mis en pause, mais les organisateurs n’abandonnent pas les jeunes scientifiques en herbe pour autant. Avec l’appui du Séminaire Saint-Joseph, ils offrent donc à la place les Coffrets scientifiques.

Il s’agit de boîtes qui sont livrées directement chez les jeunes participants dont le contenu a été développé autour de trois thématiques, soit la chimie, l’ingénierie et la biologie-sciences de l’environnement.

Chaque coffret contient les fiches et le matériel nécessaires à la réalisation de trois expériences scientifiques «en toute sécurité», précise Nancy Migneault, directrice générale de l’organisme. Une capsule vidéo accompagne le jeune dans la réalisation des projets «tout en lui expliquant le concept scientifique qui s’y rattache», dit-elle. «En plus, des surprises seront incluses dans les différents coffrets», ajoute Mme Migneault tout en se gardant bien de les révéler.

Les coffrets sont adaptés en fonction de l’âge, soit les Explorateurs de 4 et 5 ans, les Débrouillards de 6 à 9 ans et Génitruc pour les 10 ans et plus.

Chaque coffret contient ce qu’il faut pour réaliser des expériences scientifiques.

Il faut commander ces coffrets en ligne sur le site internet de Technoscience au coût de 35 $ la boîte «ou un forfait qui est offert pour les trois thématiques au coût de 100 $.

Normalement, une semaine de camp, incluant les services de garde, se vendait 150 $ ou entre 175 $ et 180 $ avec repas compris, précise Mme Migneault.

Technoscience propose également des animations robotiques à la maison. «Les directives de la santé publique nous permettent d’envoyer un animateur directement à la maison avec l’équipement nécessaire pour faire vivre une expérience d’initiation à la robotique et à la programmation. Les robots utilisés seront adaptés selon l’âge des enfants», précise Mme Migneault.

Pour les 4-5 ans, ce seront des Botley, pour les 6 à 9 ans, des Ozobot ou Lego WeDo 2.0 et pour les 10 ans et plus, les Lego Mindstorms EV3. Ils seront disponibles entre les 6 juillet le 7 août. Pour les réserver, il faut appeler au 819-376-5077.

Chaque parent qui fera l’achat d’un coffret scientifique d’ici le mois de septembre est éligible à gagner un abonnement annuel à une revue de son choix, soit Les Explorateurs, Les Débrouillards ou Curium.

«Notre objectif est de vendre 300 coffrets d’ici la fin de l’été», précise Mme Migneault. Cette offre de services permettra à Technoscience de traverser cette période difficile», souligne la directrice et elle deviendra permanente, ajoute-t-elle. L’équipe travaille à l’élaboration de nouveaux coffrets pour le mois de septembre.