Le calme avant… un mélange de précipitations

LA TUQUE — Le véritable printemps et ses températures agréables vont encore se faire attendre quelques jours. Les citoyens de la Mauricie devront profiter des rayons du soleil samedi parce que Dame nature promet un retour en hiver dès dimanche.

Neige, grésil, pluie verglaçante, pluie, tout sera possible pour la fin du week-end, mais surtout pour le début de la semaine prochaine.

«Il y aura une accalmie samedi et même une bonne partie de la journée dimanche. Tout a été un peu retardé. En fin de journée dimanche, il y a un 60 % de probabilité d’averse. Ce sera probablement de la neige et dès lundi matin, cela devrait se changer en pluie verglaçante et en pluie intermittente lundi soir», a souligné Steve Boily, d’Environnement Canada.

Les températures prévues autour du point de congélation pourraient toutefois influencer le tout. Au final, on pourrait recevoir environ cinq centimètres de neige et une dizaine de millimètres de pluie.

«Les quantités restent à préciser. […] Le retour au travail pourrait être difficile lundi. Par contre, on n’est pas au mois de janvier. Le sol a pris un peu de chaleur, alors pour la conduite ce ne sera peut-être pas si pire sur les grands tronçons. Les conditions de conduite pourraient être un peu plus difficiles dans les terrains plus élevés.»

Plus au nord, à La Tuque, les citoyens devront ressortir la pelle après une belle journée ensoleillée dimanche. Entre 10 et 20 centimètres de neige devraient toucher le sol entre dimanche et lundi.

«Encore une fois, c’est tout près de zéro, mais dans ce secteur, on ne voit pas de pluie verglaçante. Les précipitations vont toutefois se changer en pluie dans la nuit de lundi à mardi ou mardi matin jusqu’à ce que ça s’arrête», a conclu le spécialiste d’Environnement Canada.