Le Bluenose II était de passage au parc portuaire de Trois-Rivières, où le public a pu peut le visiter.

Le Bluenose II de retour à Trois-Rivières

Trois-Rivières — Le navire Bluenose II était de nouveau de passage à Trois-Rivières jeudi, au parc portuaire. Le célèbre voilier, qui est une réplique de la goélette Bluenose disparue en 1946, en était à sa deuxième escale cet été à Trois-Rivières, après un premier passage en juillet dernier.

Le navire, qui a mené une grande escapade vers les Grands Lacs cet été, est présentement sur le chemin du retour vers son port d’attache, Lunenburg en Nouvelle-Écosse. Son arrêt à Trois-Rivières vise évidemment à en faire profiter le public, mais également à le ravitailler durant ce voyage de retour, indique Jean Perron, coordonnateur au tourisme d’affaires et croisières chez IDÉ Trois-Rivières. Le navire devait larguer les amarres tôt vendredi matin.

Le Bluenose original a marqué l’histoire canadienne, après avoir régné pendant deux décennies sur l’Atlantique Nord comme l’un des bateaux de pêche les plus performants. Il avait rendu célèbres son capitaine Angus Walters et son équipage. En 1946, le Bluenose a frappé un récif au large de Haïti. Sa réplique, le Bluenose II continue d’être l’ambassadeur de la voile en Nouvelle-Écosse.

Une visite qui marque de nouveau cette saison des croisières, qui s’intensifiera au cours des prochains jours, avec notamment la venue de deux grands navires et de centaines de passagers et membres d’équipage. Le 12 septembre, Trois-Rivières accueillera en effet le navire Insigna, entre 8 h et 20 h, alors que 684 passagers et 400 membres d’équipage feront escale en sol trifluvien pour toute une journée.

Le Seabourn Question, quant à lui, s’arrêtera le 2 octobre prochain, avec 450 passagers et 330 membres d’équipage.

À chaque passage de ces gros navires, plusieurs services seront offerts aux passagers, dont la présence de vélo-taxis directement sur le quai, mais également diverses excursions qui ont été prévues pour satisfaire l’envie des croisiéristes de découvrir les attraits de la ville et de la région.

Plusieurs passages du M/V Victory II Prestige, du Canadian Empress, du Grande Caribe ainsi qu’une visite du Grande Mariner sont également au programme. La saison devrait se clôturer le 15 octobre avec le dernier passage du Grande Caribe.