Le 106,9 Mauricie tiendra un débat avec les quatre candidats à la mairie de Trois-Rivières.

Le 106,9 Mauricie réunit tous les candidats

TROIS-RIVIÈRES — Le portrait du débat des candidats à la mairie de Trois-Rivières du 106,9 Mauricie s’est précisé mardi. La direction de la station de radio appartenant au groupe Cogeco a décidé d’inviter les quatre candidats pour son débat qui aura lieu le 24 avril prochain. Exclu du débat de Radio-Canada Mauricie, Pierre-Benoît Fortin affirme avoir porté plainte au CRTC.

Le directeur de l’information de Cogeco Nouvelles, Patrick Bégin, confirmait mardi après-midi que Jean-François Aubin, Éric Lord, Jean Lamarche et Pierre-Benoît Fortin seront invités à ce débat qui se tiendra au Memphis de Trois-Rivières, de 12 h à 13 h 30.

Animé par Robert Pilotte, ce débat sera présenté devant public et télédiffusé sur les ondes de la station de télévision communautaire NousTV Mauricie. L’animateur de l’émission a lui-même communiqué avec Pierre-Benoît Fortin, qui avait brillé par son indiscipline lors du débat de Radio-Canada Mauricie/Centre-du-Québec en 2013, pour s’assurer de sa collaboration.

«Notre objectif premier est d’avoir un débat respectueux. On ne veut pas de cacophonie[...] Nous voulons informer la population. On voulait s’assurer que ça se fasse avec un certain décorum», mentionne Patrick Bégin, qui avoue qu’il avait certaines réticences à l’idée d’inviter Pierre-Benoît Fortin. «La démocratie fait toutefois en sorte qu’on invite les quatre candidats.»

La population est conviée à ce débat. C’est pour cette raison que le 106,9 Mauricie a choisi de le tenir à la salle de spectacles Memphis, un endroit capable d’accueillir près de 130 personnes.

Deux autres débats sont jusqu’à maintenant prévus à l’agenda des candidats à la mairie. D’abord, les candidats Jean-François Aubin, Éric Lord et Jean Lamarche croiseront le fer lors du débat de Radio-Canada Mauricie/Centre-du-Québec le 11 avril à partir de 18 h 14 dans l’atrium de la station régionale. La direction de Radio-Canada a toutefois fait le choix éditorial de ne pas inviter Pierre-Benoît Fortin, un candidat qui avait obtenu 0,59 % des voix lors de l’élection à la mairie en 2013.

En entrevue, Pierre-Benoît Fortin mentionne qu’il était contraire à la réglementation du CRTC d’exclure un candidat d’un débat. Le candidat a donc déposé une plainte au CRTC mardi, car il estime être brimé par le choix de Radio-Canada. Si la station régionale maintient sa décision, Pierre-Benoît Fortin n’entend malgré tout pas se présenter au débat et y assister comme «citoyen». «Je ne suis pas invité. Ça ne serait pas opportun d’y aller», précise-t-il.

Le troisième débat prévu aura lieu le 18 avril prochain, à 18 h, sur les ondes de MAtv Cap-de-la-Madeleine. Les quatre candidats seront les invités de l’émission Si la tendance se maintient.