L'automne sera beau, prédit MétéoMédia

L'automne sera beau. C'est du moins ce que prévoient les météorologues de MétéoMédia. Ils ont dévoilé leurs prévisions saisonnières.
Les températures seront près et au-dessus des normales pour la plupart des régions du Canada et la région ne fait pas exception. Des températures estivales tardives sont même à prévoir dans la première partie de l'automne.
«L'été s'est bien fini et on va continuer notre automne comme ça», a commenté d'entrée de jeu Anne-Sophie Colombani, météorologue à MétéoMédia.
La population sera d'ailleurs contente d'apprendre que les températures devraient être au-dessus des normales pour les mois de septembre et octobre. Les moyennes se situent aux alentours de 14 degrés en septembre et de 7 degrés en octobre.
«C'est à partir de novembre qu'on va commencer à sentir de petites cassures et plus de sensations hivernales», a fait savoir la météorologue.
Au chapitre des précipitations, les Québécois peuvent s'attendre à une situation près des normales, à l'exception du corridor allant de la baie James à la Basse-Côte-Nord qui pourrait voir des précipitations au-dessus des normales de saison. 
La normale des précipitations en automne à Trois-Rivières est de 272 mm de pluie. On parle d'environ 36 jours de pluie et 6 jours de neige.
Le premier gel au sol devrait avoir lieu au début du mois d'octobre à La Tuque et aux alentours du 12 à Trois-Rivières.
«Les premiers flocons arriveront à la fin octobre, mais la première neige, c'est-à-dire 5 cm, sera en novembre. [...] Les conditions seront là pour un Noël blanc. Pour faire un clin d'oeil à l'hiver, ce ne sera pas comme l'hiver dernier où il a fait très chaud. Ce sera plus dans les normales», a commenté Anne-Sophie Colombani.
«Nous prévoyons qu'une météo plus active se développera au cours de la saison, qui pourrait se traduire par un avant-goût de l'hiver plus rapide dans plusieurs régions», a conclu Chris Scott, météorologue en chef à MétéoMédia.