Le District 55, avec le Colisée à l’avant-plan, prend de plus en plus forme. On aperçoit à gauche le magasin d’Ameublements Tanguay et l’hôtel Holliday Inn Express. Le magasin Latulippe sera construit entre ces deux bâtiments.

Latulippe et Audi s’installent à Trois-Rivières, au District 55

Trois-Rivières — Trois nouvelles bannières s’implanteront au District 55 au cours des prochains mois. Ces nouvelles arrivées ont d’ailleurs fait l’objet d’une conférence de presse qui s’est tenue sur les terrains de ce développement résidentiel et commercial, mercredi après-midi. Le magasin de plein air Latulippe, un concessionnaire Audi de Groupe Gabriel ainsi que l’entreprise Outfront Media feront bientôt leur apparition au District 55.

«Les annonces d’aujourd’hui sont importantes. Ça amène du développement économique. Ce sont des commerces qui ne sont pas dans la région et ce sont de nouveaux emplois qui vont être créés», affirme Nellie Robin, présidente du Groupe Robin. 

Pour Latulippe, il s’agira d’une première succursale à l’extérieur de la région de Québec. La chaîne qui comptera désormais trois magasins a choisi de poursuivre son expansion en Mauricie, un investissement de plus de 12 millions de dollars qui créera 80 emplois. 

«Nous sommes tout près du parc national de la Mauricie et il y a beaucoup d’amateurs de chasse, pêche et plein air dans la région», explique François Latulippe, président des magasins Latulipe, lorsqu’on lui demande pourquoi avoir choisi Trois-Rivières comme première expansion en dehors de la région de la Capitale-Nationale.  

La présidente du Groupe Robin, Nellin Robin, est accompagnée de François et Louis Latulippe, des magasins Latulippe, ainsi que de la mairesse de Trois-Rivières par intérim, Ginette Bellemare.

Le magasin de Latulippe s’installera entre le magasin d’Ameublements Tanguay et l’hôtel Holiday Inn Express. Sa construction devrait débuter dans les prochains mois afin que tout soit près pour l’ouverture prévue au printemps 2020. «On trouvait que le District 55 étant en plein développement et en essor, on trouvait que c’était une destination parfaite pour nous. On a alors décidé d’investir ici», ajoute pour sa part Louis Latulippe, vice-président des magasins Latulippe. 

Le Groupe Robin a aussi fait l’annonce de l’établissement dans le District 55 de l’entreprise Outfront Media qui se spécialise dans l’affichage publicitaire. Quant à Audi du Groupe Gabriel, il s’agira d’une première concession en Mauricie.

Par ailleurs, le développement résidentiel dans le District 55 se poursuivra encore cette année, avec la construction de maisons jumelées par l’entreprise Constructions Marc Beaulieu et fils. De plus, le Groupe Arvisais a annoncé la construction de maisons de ville ainsi qu’un duplex, en même temps qu’il poursuit la construction des maisons jumelées sur la rue Jacques-Plante.   

Alors que le développement du vaste projet se poursuit, le Groupe Robin prend désormais seul les rênes du développement du District 55 à la suite du rachat le 29 mars dernier des actions de son partenaire dans le projet, le Groupe Laferté. «Dès aujourd’hui, nous sommes le seul maître d’œuvre», précise Nellie Robin. 

«C’est un projet qui va se développer sur dix années et on aime bien faire les choses à long terme. Groupe Laferté n’avait pas de relève familiale, alors on a décidé que c’était le moment d’avoir chacun nos chemins.»

Le Groupe Robin assure que d’autres annonces sont à venir dans les prochains mois. Une quatrième annonce devait être faite mercredi, mais celle-ci a dû être retardée.  

La présidente de l’entreprise Nellie Robin a de plus mentionné à plusieurs reprises sa volonté d’accueillir au District 55 des offres de divertissement. À ce sujet, dans un plan remis aux médias avant la conférence de presse de mercredi, on pouvait apercevoir un espace réservé pour un cinéma sur le boulevard du District. Avec un large sourire aux lèvres, Nellie Robin a préféré ne pas répondre directement sur la venue possible d’un cinéma. «À l’automne, c’est sûr qu’on se revoit pour les autres annonces», a-t-elle ajouté. 

Rappelons que le développement du District 55 se poursuit depuis maintenant quelques années, avec l’ouverture en 2015 d’une station-service Ultramar. Par la suite, se sont ajoutés de gros commerces, dont le nouvel Ameublements Tanguay, le concessionnaire Mercedes et le nouvel hôtel Holiday-Inn Express, inauguré en avril l’année dernière.

Le chantier majeur du futur colisée a également été lancé en 2018, et se poursuit avec la construction de la structure, de plus en plus visible. Le chantier devrait se terminer d’ici la fin de l’année 2019, pour une inauguration officielle quelque part en 2020. Cette infrastructure sportive est très attrayante pour les bannières commerciales, avoue le Groupe Robin. Même si le colisée n’est pas utilisé par une équipe de hockey, un tel équipement sportif amène énormément de personnes.

«Les bannières qui souhaitent s’établir ici sont grandement intéressées par le colisée», souligne Nellie Robin.

Dans sa volonté de créer un milieu de vie diversifié au District 55, le Groupe Robin souhaite aménager plusieurs parcs ainsi que trois «gros bassins de rétention d’eau» qui sont prévus dans le projet. «Nous avons plus d’espaces verts que le 10 % demandé par la Ville de Trois-Rivières. On construit plus que des immeubles, on construit un milieu de vie. C’est un projet qui est à développement durable et les espaces verts sont hyper importants», conclut la présidente du Groupe Robin.  

Avec la collaboration de Paule Vermot-Desroches