Janik Ouimet
Janik Ouimet

L’Appui lance une boîte à outils virtuelle pour les employeurs

Marc Rochette
Marc Rochette
Le Nouvelliste
BÉCANCOUR — L’Appui pour les proches aidants Centre-du-Québec vient de lancer officiellement la boîte à outils destinée aux employeurs de la région. Cet outil, réalisé dans le cadre du programme de soutien en matière de conciliation famille-travail destinée au milieu de travail, vise à offrir un soutien aux employeurs dans leur accompagnement auprès de leurs ressources humaines qui assument le rôle de proche aidant.

Rappelons que 55% des proches aidants sont âgés entre 45 et 64 ans, ce qui veut dire qu’une grande proportion de proches aidants sont en emploi.

«Les proches aidants ont besoin de se sentir soutenus par leur entourage et d’autant plus dans le contexte actuel. Les employeurs, de leur côté, en période de pénurie de main-d’œuvre, doivent favoriser le maintien en emploi de leurs travailleurs. Souvent, il suffit d’aborder le sujet avec les employés et de faire quelques changements simples. Conciliation n’est pas synonyme de contraintes, au contraire», indique Janik Ouimet, directrice générale de l’Appui CDQ.

Cette boîte à outils permet, entre autres, aux employeurs d’identifier qui sont leurs salariés proches aidants, connaître les défis de ces derniers, les avantages de mettre en place des mesures et vers qui se tourner pour être accompagnés.

Cette boîte à outils destinée aux employeurs est disponible sur le site de l’Appui Centre-du-Québec. L’employeur pourra même y trouver des outils à imprimer pour introduire le sujet dans son entreprise. L’Appui Centre-du-Québec et les organismes de la région, notamment les trois associations destinées aux proches aidants, peuvent offrir leur soutien aux employeurs qui le souhaitent.