Le Village de Grand-Mère Noël se tiendra au parc Saint-Jean-Baptiste ce samedi. Cette photo a été prise lors de l’édition 2016.

L’animation immersive au cœur du Village de Grand-Mère Noël

Shawinigan — C’est en promouvant un concept d’animation immersive que les organisateurs invitent la population au traditionnel Village de Grand-Mère Noël, ces vendredi et samedi au parc Saint-Jean-Baptiste du secteur Grand-Mère de Shawinigan.

Depuis deux ans, l’Association commerciale du secteur Grand-Mère et Culture Shawinigan se sont adjoint le partenariat de LUMA, l’Univers martial ancestral, une entreprise shawiniganaise spécialisée dans l’animation médiévale fantastique dans les écoles et les événements.

LUMA a participé au Village de Grand-Mère Noël en 2015 pour assurer l’animation. «Après cette première année, les organisateurs ont apprécié ce qu’on a fait, et nous ont demandé si on voulait devenir partenaires avec eux», raconte Charles-Mathieu Larin, copropriétaire de LUMA.

M. Larin et son équipe ont exploité leur créneau et leur créativité pour proposer un virage axé sur l’animation, question de se démarquer des traditionnels villages de Noël.

«On a changé la vision du village. On a amené une thématique, avec des personnages et des scénarios. L’année dernière, les enfants étaient invités à sauver Noël de la colère de Grincheux. Cette année, ils devront aider les lutins du père Noël qui n’arrivent plus à gérer à leurs émotions... Le scénario fantaisiste mettra en scène une douzaine de lutins en quête d’un remède et de magie.

Un spectacle participatif est aussi au programme avec le retour du Grincheux, qui aura besoin de toute la féerie de Noël pour conserver sa bonne humeur.

En nouveauté cette année, un spectacle figure à la programmation ce vendredi 8 décembre de 19 h à 21 h. Les Frères Lemay se produiront dans une «crèche musicale» chauffée. Selon M. Larin, cet aménagement «créera une ambiance chaleureuse et permettra aux musiciens de jouer dans des conditions agréables, et diversifiera l’offre de l’événement».

Les Frères Lemay, de la région, proposent une musique à saveur traditionnelle festive. Le duo a présenté son spectacle plus de 300 fois au Québec, en plus d’avoir complété six tournées à l’étranger.

Pour en revenir à samedi, de 10 h à 17 h, les visiteurs pourront se promener dans un village animé d’une vingtaine de personnages. Les prestations d’une chorale, d’un conteur, d’une gitane et d’une troupe de danse, et, bien sûr, de l’animation médiévale agrémenteront le village où l’on trouvera aussi des commerçants et exposants locaux.

«On a mis beaucoup d’efforts pour donner un cachet traditionnel à notre village, on a retapé les cabanes. On veut donner une ambiance fantastique, avec des personnages comme des lutins, des elfes... C’est un principe d’animation immersive et non passive. C’est vraiment une aventure pour les visiteurs», décrit Charles-Mathieu Larin.

Le Village de Grand-Mère Noël se veut un événement familial qui souhaite aussi intégrer les aînés dans un idéal de partage intergénérationnel.