Lancement du guide Parents vieillissants, Parlons-en!

Marc Rochette
Marc Rochette
Le Nouvelliste
Nicolet - L’Association des Personnes Proches Aidantes Drummond (APPAD), l’Association des proches aidants Arthabaska-Érable et l’Association des personnes proches aidantes de Bécancour-Nicolet-Yamaska, se sont associées pour la création d’un guide d’accompagnement destiné aux proches aidants et leurs familles.

Ce nouvel outil qui vient d’être lancé permet de faciliter les échanges et les communications entre les personnes vieillissantes et leurs familles. Ce projet, réalisé avec la contribution financière de l’Appui pour les proches aidants Centre-du-Québec, vise un partage d’informations dans le but d’être mieux préparé pour d’éventuelles décisions à prendre.

C’est en bénéficiant des diverses expériences de proches aidants et de l’expertise des associations de proches aidants du Centre-du-Québec que ce guide d’accompagnement a été conçu. Les huit volets du guide visent à faciliter la vie des proches aidants et de leur famille aujourd’hui, mais également en prévision de l’avenir.

«L’avantage avec ce genre d’outil est qu’il est très polyvalent. Il pourra être utilisé dès le début du parcours de proche aidance ou encore bien avant qu’arrive la maladie ou que ne survienne la perte d’autonomie. Les gens auront donc le temps de réfléchir, de se préparer et faire ainsi des choix plus éclairés», explique Maryse Vallée, intervenante à l’APPAD. «Cet outil permettra de faciliter le quotidien des proches aidants, tout en favorisant la discussion et en diminuant les conflits familiaux», renchérit-elle.

Le guide interactif est disponible sur les sites web de l’Association des Personnes Proches Aidantes Drummond www.appad.ca (819 850-1968), de l’Association des proches aidants Arthabaska-Érable www.prochesaidantsae.com (819 795-3577) et de l’Association des personnes proches aidantes de Bécancour-Nicolet-Yamaska www.prochesaidantsbny.ca (819 606-0076).

«Il sera également possible de se procurer des exemplaires imprimés auprès de l’association de votre secteur», précise-t-elle.

Les familles peuvent également bénéficier gratuitement des services d’une intervenante dédiée à ce projet pour les accompagner dans leurs démarches et leur cheminement. Dans chacune des associations, il y aura une intervenante qui travaillera une journée par semaine sur ce nouveau projet.