Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, a procédé mardi au lancement de la démarche du budget participatif citoyen pour l’année.
La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, a procédé mardi au lancement de la démarche du budget participatif citoyen pour l’année.

Lancement du budget participatif citoyen à Nicolet

Marc Rochette
Marc Rochette
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, a procédé mardi au lancement de la démarche du budget participatif citoyen pour l’année.

«Je suis particulièrement fière d’annoncer la troisième édition. En lançant cette initiative citoyenne, nous avons constaté que les Nicolétaines et Nicolétains aiment s’impliquer au sein de leur communauté, qu’ils sont fiers de leur ville. Je suis d’ailleurs enthousiaste de constater que notre projet ait inspiré les villes de Shawinigan et de Trois-Rivières, qui ont également proposé une initiative semblable à leur population», a-t-elle souligné.

«Dès le mercredi 7 avril, j’invite les citoyennes et citoyens à mettre la main à la pâte et à déposer leurs idées en ligne d’ici le 21 mai prochain. Les Nicolétaines et Nicolétains ont été nombreux à s’entraider, à partager, à mettre justement la main à la pâte pendant la pandémie. La mise en place d’un nouveau budget participatif citoyen nous permet de compter sur les ingrédients nécessaires à ce que des idées se concrétisent, à ce que nous ne restions pas sur notre faim» ajoute Mme Dubois.

Celle-ci a tenu à rappeler qu’il s’agit d’un processus démocratique auquel les citoyens de 17 ans et plus décident de la façon d’investir une part d’un budget public, en l’occurrence 125 000 $. Les membres du conseil municipal ont également renouvelé le volet jeunesse du budget participatif et, à la suite d’une recommandation du comité jeunesse, le montant à investir atteint maintenant 20 000 $. Le volet jeunesse est réservé à des citoyennes et citoyens qui résident sur le territoire de Nicolet et qui sont âgés entre 12 et 16 ans.

La première étape consiste à générer des idées de projets. Ensuite, un processus de bonification des idées s’enclenche, sous forme de discussions citoyennes et de rencontres avec les intervenants municipaux qui, eux, peuvent répondre aux diverses interrogations. Puis, les porteurs d’idées sont amenés à rassembler l’information permettant l’analyse technique, juridique et financière de leur projet. Par la suite, les citoyennes et citoyens de Nicolet seront appelés à voter afin d’identifier le projet qu’ils souhaitent voir se réaliser, à la suite de quoi, le conseil municipal entérine par résolution le choix des citoyens.

Par ailleurs, la Ville souhaite la réalisation de projets d’investissement en équipement ou en aménagement et qui sont d’intérêt général et à visée collective. D’ailleurs, les projets retenus cette année deviendront de véritables legs, dit-on, réalisés dans le cadre du 350e anniversaire de fondation de la Ville de Nicolet.

Des changements marqueront également l’édition 2021 avec l’entrée en vigueur du vote en ligne. À la suite d’une réflexion de l’équipe municipale, les citoyens et citoyennes pourront voter à partir de la plateforme numérique du budget participatif citoyen. Un processus rigoureux a été mis en place afin de réaliser ce processus de votation.

De surcroît, les citoyens et citoyennes ne pourront voter que pour un seul projet coup de coeur et un seul projet sera réalisé par volet.