La Grande semaine des tout-petits se déroule jusqu’au 23 novembre.
La Grande semaine des tout-petits se déroule jusqu’au 23 novembre.

Lancement de la semaine des tout-petits

Gabriel Delisle
Gabriel Delisle
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES — Chaque enfant devrait avoir la chance de s’épanouir pleinement dans un environnent stimulant et sécuritaire. Afin qu’ils soient la priorité de notre société, des intervenants de la Mauricie et du Centre-du-Québec de la santé, de l’éducation, de la culture et des affaires ont lancé lundi la programmation régionale de la 4e Grande semaine des tout-petits.

«Les enfants de 0 à 5 ans, c’est l’avenir de notre communauté, ceux qui prendront soin de nous lorsque nous en aurons besoin. Pour nous assurer d’en faire des adultes en santé, épanouis et engagés, nous avons tous un rôle à jouer collectivement», a déclaré Nathalie Garon, directrice du Programme jeunesse-famille au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

L’éducation est un des éléments déterminants dans le développement des tout-petits.

«La petite enfance représente une fenêtre extraordinaire d’opportunités sur le plan du développement. Cette période de vie tellement importante permet à l’enfant d’acquérir des habiletés qui favoriseront sa capacité à apprendre et influeront directement sa réussite éducative», a mentionné Manon Rocheleau, directrice adjointe aux Services éducatifs de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy au nom des commissions scolaires de la région.

«Nous ne pouvons pas rater cette chance qui est majeure. Tous ensemble, nous pouvons offrir à chaque enfant un bon départ dans la vie afin qu’ils commencent leur parcours scolaire avec la conviction de pouvoir réussir.»

La Grande semaine des tout-petits est l’occasion de susciter un dialogue autour du développement des tout-petits et de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance. L’ensemble de la programmation de la Grande semaine des tout-petits peut être consulté au www.ciusssmcq.ca.