L’Arche Mauricie procédait jeudi au lancement de sa campagne de financement, en présence de Chantal Normandin, personne accueillie, Luc Héon, directeur général et Danielle St-Amand, présidente d’honneur de la campagne.

Lancement de la campagne de financement à l’Arche Mauricie

Trois-Rivières — C’est en parlant de «ses amis» que Danielle St-Amand a donné le coup d’envoi de la campagne annuelle de financement de l’Arche Mauricie, jeudi dernier. L’organisme qui héberge et encadre des personnes vivant avec une déficience intellectuelle dépend en grande partie de la générosité du public pour mener à bien sa mission, son financement n’étant assuré qu’à hauteur de 55 % par le CIUSSS.

Mme St-Amand, présidente du conseil d’administration du port de Trois-Rivières, agira donc à titre de présidente d’honneur de la campagne. Celle-ci a relaté que son attachement à l’Arche remonte à son enfance, alors qu’elle faisait la livraison de denrées pour le compte de la boucherie familiale au foyer de l’Arche, dans son Sainte-Thècle natal.

Aujourd’hui, la présidente d’honneur en appelle à la générosité du public pour appuyer l’organisation «qui a le pouvoir de transformer des vies», soutient-elle. Pour elle il s’agit d’une question de responsabilité sociale. Si les causes sont nombreuses, convient Mme St-Amand, elle souligne le caractère humaniste de la mission de l’Arche.

L’objectif de la campagne est d’amasser 35 000 $. Les sommes recueillies serviront notamment à financer le centre de jour de l’atelier Vire-Vent. C’est là que les personnes accueillies, comme on les appelle, peuvent laisser libre cours à leur créativité. Il est ici question de tricot, de peinture et de joie de vivre. Les sourires sont sincères et généreux parmi la clientèle.

Gisèle Boisvert, une résidente de l’Arche Mauricie depuis plus de 40 ans, a déclaré se trouver très choyée de pouvoir vivre en confiance avec des gens qui l’aiment.

Fondée en 1977 par la sœur ursuline Geneviève Papillon, l’Arche Mauricie, un organisme à but non lucratif, fait partie du réseau international des Arches, présent dans 39 pays. Sa mission consiste notamment à faire connaître les dons des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, par des activités inclusives, dans un environnement communautaire.

Les dons peuvent être faits en ligne à l’adresse suivante: larchemauricie.com/contribuer