Dans l’ordre habituel, on retrouve Mélanie Veillette, pharmacienne-propriétaire et représentante des pharmacies Jean Coutu Veillette et Ayotte, commanditaire majeur, Marion Kuntzmann, agente de communication à l’Appui Mauricie, Michel Angers, maire de Shawinigan, et Aurore Morbois, agente de communication et de développement à l’Appui Mauricie.

L'actualité régionale en bref

Le couple Boudreault-Rivard en vedette

Shawinigan — Josée Boudreault et Louis-Philippe Rivard seront les conférenciers vedettes de la première édition du Salon des aidants et des aînés à Shawinigan. L’événement organisé par l’Appui Mauricie pour les proches aidants d’aînés aura lieu le dimanche 5 mai, de 9 h à 17 h, à Espace Shawinigan. L’entrée est gratuite.

«Leur témoignage sera une réelle source de motivation et d’inspiration pour les aidants et les aînés. Le succès croissant des dernières années du Salon de Trois-Rivières prouve que les proches aidants et les aînés viennent chercher de plus en plus d’outils et de services», a commenté le président de l’organisme, Pierre Morissette.

Deux ateliers seront également proposés avec pour thèmes les directives médicales anticipées (le consentement aux soins en cas d’inaptitude) ainsi que la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

Pour rendre l’expérience du Salon plus agréable, les visiteurs pourront retrouver sur place un service restauration, un grand espace de stationnement gratuit, des navettes gratuites ainsi qu’un vestiaire. Pour plus d’informations, on peut consulter www.salondesaidants.ca ou la page Facebook: Salon des aidants et des aînés.

11e salon de la Santé

Ce vendredi 12 avril s’est tenue la 11e édition du Salon de la santé, au Centre Landry, à Trois-Rivières. Les visiteurs ont pu profiter de la présence d’une trentaine d’exposants et de la présentation de six différentes conférences. Dans l’ordre habituel: Louise Maurice, Louise Bigué et Doris Beaudry, organisatrices bénévoles et Julie Boisvert, coordonnatrice de l’événement. 

Grandes retrouvailles à l’école secondaire Paul-Le Jeune

À l’occasion du 50e anniversaire de l’école secondaire Paul-Le Jeune, une grande fête de retrouvailles est organisée le 4 mai à l’école. Élèves et membres du personnel, actuels ou anciens, sont invités à l’établissement scolaire pour se remémorer de beaux souvenirs. 

Les enseignants sont attendus de 15 h à 17 h alors que les élèves ont rendez-vous de 17 h à 19 h. Il est préférable de réserver votre présence au 418 365-5195 poste 7183 ou en visitant le https://bit.ly/2OSFWyQ.

Près de 200 000 $ pour des projets jeunesse

La région de la Mauricie recevra près de 200 000 $ pour la réalisation de projets visant à promouvoir l’action et l’autonomie locale en matière de soutien à la jeunesse. Cinq organisations se partageront donc la somme de 189 500 $ pour la concrétisation de projets «répondant à des enjeux propres à la Mauricie touchant la culture, la santé, l’entrepreneuriat, l’environnement, la démocratie, etc.», peut-on lire dans le communiqué. Les organismes dont les projets ont été retenus sont le Centre de formation communautaire de la Mauricie, le CJE Trois-Rivières et de la MRC des Chenaux, le Comité de solidarité de Trois-Rivières, le groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau de la MRC de Mékinac. Au total, ce sont 70 projets qui ont reçu du financement du Secrétariat à la jeunesse dans la province.

4000 $ pour des organismes de La Tuque

La députée de Laviolette - Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif a annoncé plus de 4000 $ d’aide financière à six organismes du Haut Saint-Maurice. Elle souhaitait ainsi souligner la semaine de l’action bénévole qui tire à sa fin. Les organismes qui ont pu bénéficier de cet argent sont L’Harmonie de La Tuque, Ressource Parents-Ailes, La Tuque High School, L’École forestière de La Tuque, la Fédération québécoise de chasseurs et pêcheurs (La Tuque) et la Corporation de développement des arts et de la culture de La Tuque. Devant, les étudiants Léo, Alex, Mahée-Rose, la députée Marie-Louise Tardif et Audrey-Ann Frenette. Derrière: Jason Barwise, Marie-Josée Roy, Marie Pierre Mailhot, Luc Dostaler et Remy Bélanger.