L'actualité régionale en bref

Rendez-vous gastronomique et musical au parc de l'île Melville
Le parc de l'île Melville de Shawinigan sera le théâtre d'un rendez-vous gastronomique qui sera agrémenté d'exposants, de spectacles et d'animation.
Plus d'une vingtaine d'exposants seront sur place les 23 et 24 septembre, notamment des producteurs agricoles, fromageries, microbrasseries et artisans. Il y aura de la cuisine marocaine, mexicaine, péruvienne et québécoise à déguster, soit pour le dîner ou pour le souper.
Le 23 septembre, de 13 h à 22 h les organisateurs du Festival de danse et de musique multiculturelle Rythmes et Cultures seront sur place avec des troupes comme Sabor de Cuba, Caliente et Caravane ainsi que le chanteur Walex Cotete et le trio A'motion Dance.
Le tout a lieu sous le chapiteau et l'entrée est gratuite. BRIGITTE TRAHAN
On les retrouve sur cette photo de gauche à droite. Ce sont, devant, Guy Lebel, Bianca Mailloux, Sylvie Gagné, Jacinthe Lafrance, Line Grenier et Jean-René Dubois. Derrière: l'évêque de Nicolet Mgr André Gazaille, Josée Sarasin, Louisette Garand, Annie Beauchemin et Pierrette Gagné.
En mission pastorale
Une dizaine de personnes laïques ont reçu un mandat pastoral officiel des mains de l'évêque de Nicolet pour collaborer à la mission de l'Église diocésaine.
Robert Tremblay (troisième sur la photo) est accompagné de membres de sa famille, Jean-Guy Tremblay, Laurianne Tremblay et Gaston Tremblay.
L'homme derrière la croix lumineuse
La Ville de La Tuque a rendu hommage à Robert Tremblay, l'homme derrière la croix lumineuse de la ville.
Pour le citoyen de 96 ans, qui fait désormais partie des bâtisseurs de la municipalité, la croix représente un symbole de protection de la ville. La Ville lui a remis un laminé «La Croix lumineuse de la ville de La Tuque», et un exemple identique sera installé au centre Félix-Leclerc.
M. Tremblay a remercié la Ville pour son implication et cet hommage. Il n'a pas manqué de souligner que la croix faisait partie du paysage depuis maintenant 63 ans. AUDREY TREMBLAY
Caisse populaire de Lac-à-la-Tortue: les membres en faveur d'un projet de regroupement
Plus de 91 % des membres de la Caisse populaire de Lac-à-la-Tortue ont voté en faveur d'un projet de regroupement avec la Caisse Desjardins du Centre-de-la-Mauricie lors d'une assemblée générale extraordinaire qui a eu lieu mardi dernier. 
Selon ses dirigeants, cette mesure permettra d'assurer la pérennité de la Caisse à moyen terme. Une fois qu'elle sera approuvée par l'Autorité des marchés financiers, cette fusion des deux caisses entrera en vigueur le 1er janvier 2018. MATHIEU LAMOTHE