L'actualité régionale en bref

Élections partielles à Saint-Stanislas

14 % de votes par anticipation

SAINT-STANISLAS (BT) — La municipalité de Saint-Stanislas s’apprête à aller aux urnes, le dimanche, 3 décembre, pour élire une personne à la mairie.

Rappelons que tous les conseillers municipaux avaient été élus par acclamation avant les élections générales municipales du 5 novembre dernier, mais personne n’avait levé la main pour se proposer à la mairie. Les citoyens n’avaient donc pas eu besoin de se rendre aux urnes.

Après les élections, deux candidats se sont toutefois manifestés. La date d’élection a alors été fixée le dimanche, 3 décembre par la présidente d’élection, Marie-Claude Jean.

Un vote par anticipation s’est déroulé le 26 novembre et 14 % des électeurs de cette petite municipalité de 1000 personnes se sont rendus aux urnes, soit 127 des 932 aptes à voter.

Rappelons que la lutte à la mairie de Saint-Stanislas se fait entre Anne-Marie Lafontaine, une employée de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy très impliquée dans sa municipalité et son milieu et Sylvain Déry, producteur agricole et directeur au sein du conseil d’administration de la caisse Mékinac-Des Chenaux.

Saint-Sévère

La Tournée des artisans de retour

SAINT-SÉVÈRE (ML) — La Tournée des artisans, spécial Noël, est de retour à Saint-Sévère.

Du 1er au 3 décembre, les entreprises Rien ne se perd, tout se crée, Passion Lavande et Domaine & Vins Gélinas s’unissent de nouveau afin d’offrir leurs produits à l’approche du temps des Fêtes. L’atelier de tissage, la lavanderaie et le vignoble de Saint-Sévère accueilleront les visiteurs vendredi, de 10 h  à 21 h, ainsi que samedi et dimanche, de 10 h à 17 h

Bières, saucisses et conteur

TROIS-RIVIÈRES (VM) — Les étudiants en techniques de tourisme du Collège Laflèche tiendront, le jeudi 30 novembre, une dégustation de bières et saucisses. 

Le conteur Rémi Francoeur sera également présent lors de cette soirée qui vise à amasser des fonds pour Leucan et les différentes activités parascolaires du programme. Plusieurs tirages auront lieu sur place dont un crédit voyage de 250 $ de chez Voyages Arc-en-ciel. 

L’événement débute à 18 h 30 et se tient à la salle Hubert-Reeves.

Les personnes intéressées peuvent réserver leur place en téléphonant au 819-375-1049 poste 388. Des billets seront aussi disponibles à la porte au coût de 25 $.

Encan silencieux à l’hôtel Delta

TROIS-RIVIÈRES (NM) — L’hôtel Delta tiendra en collaboration avec l’organisme Patrimoine Trois-Rivières un encan silencieux pour vendre la collection de photos historiques de Trois-Rivières qu’il y avait sur les murs des corridors de l’hôtel. 

L’argent récolté servira à soutenir l’organisme dans sa mission d’animation et de conversation du patrimoine trifluvien. L’encan aura lieu le 30 novembre lors d’un 5 à 7 dans la salle Trois-Rivières 1 du Delta. Un cocktail sera offert aux amateurs d’arts et d’histoire 

Voici les détails techniques à retenir: le prix de prévente 125$, encadrement professionnel sous verre, photos colorées à la main par le photographe Gilles Roux, dimension 20X24 pouces.