L'actualité régionale en bref

Nouvelle direction générale au Moulin Michel

Le Conseil d’administration de la Société des amis du Moulin Michel inc. (SAMMI) a procédé à la nomination de Julie Desaulniers à la direction générale du Moulin Michel. En poste depuis le 19 mars, elle a succédé à Anne-Marie Schaerli, qui a assuré la gestion et le développement du Moulin Miche de Gentilly pendant 14 ans. Au cours de sa carrière, Julie Desaulniers a occupé le poste d’agente de développement culturel ainsi que celui de coordonnatrice au patrimoine chez Culture Trois-Rivières. Elle possède ainsi plus d’une dizaine d’années d’expérience en développement culturel, en diffusion du patrimoine et en gestion de lieu d’interprétation. Sur la photo: Julie Desaulniers, directrice générale du Moulin Michel de Gentilly et Jean Bécotte, président de la SAMMI.

32 000 $ pour le Centre de pédiatrie sociale

Le spectacle-bénéfice Le Show de la ruelle animée a permis au Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières d’amasser 32 000 $. En effet, cette somme a été recueillie grâce aux efforts conjugués de l’équipe et des membres du conseil d’administration, ainsi que des partenaires. Elle servira à financer le développement du projet de la Ruelle animée, qui verra le jour à l’été 2018, dans le quartier Marie-de-l’Incarnation. Sur la photo: Émilie Fleurent-Auger, directrice clinique du CPSTR, Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières, Johanne Grenon, directrice administration et finances du CPSTR, Francesco Verrecchia, ténor et tête d’affiche du spectacle-bénéfice, Alain Lemieux, président du Conseil d’administration du CPSTR et président d’Epsilia, Dr Marie-Céline Caumartin, pédiatre, Denis Roy, conseiller du district Marie-de-l’Incarnation, Me Frédéric Laflamme, animateur de la soirée et avocat chez Lavery avocats.

Les Paramédics de La Tuque rencontrent Julie Boulet

Les représentants syndicaux des Paramédics de La Tuque ont rencontré la députée de Laviolette, Julie Boulet, lundi. L’horaire des factions était au cœur des discussions. Cette dernière s’est engagée, selon le syndicat, à faire un suivi dans les trois prochaines semaines, période où les nouveaux chiffres pour l’évaluation des horaires de factions devraient être connus. Rappelons que les ambulanciers de La Tuque font des pressions depuis plusieurs mois et dénoncent publiquement leurs horaires de travail. Ils estiment que les horaires de faction sont désuets depuis plusieurs années. Le syndicat a indiqué qu’il assurait un suivi serré du dossier afin que la députée tienne sa parole. Sur la photo : Denis Martel, conseiller syndical à la CSN, Michel Beaumier, président du syndicat et Danick Filion, délégué régional.

Baril de pluie et composteur domestique à gagner

Dans le cadre du programme Clé en main du Fonds Éco IGA, les citoyens peuvent gagner l’un des 500 barils récupérateur d’eau de pluie ou composteurs domestiques.

Pour participer, la population est invitée à se rendre sur le site du Jour de la Terre et sélectionner le IGA auquel ils désirent s’inscrire et remplir le formulaire. La date limite d’inscription est le lundi 23 avril.

Ces produits environnementaux pourront être acquis pour la somme de 10 $ chacun.

Prévente du livre Trois-Rivières en image

Depuis plus de deux ans, Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale et Patrimoine Trois-Rivières travaillent afin de produire un ouvrage historique photographique. La publication de ce nouveau volume s’inscrit dans une volonté de contribuer à faire connaître l’histoire de la ville.

Le nombre sera limité puisque seulement 2500 exemplaires seront imprimés. D’ailleurs, une campagne de prévente s’est amorcée jeudi au Salon du livre de Trois-Rivières et elle se terminera le 30 avril prochain. Le livre, dont la sortie est prévue pour novembre 2018, est disponible au coût de 34,95 $. Pour plus d’information, les personnes intéressées peuvent téléphoner au 819-537-9371.

Défi santé familles en mai au CPE Mamuse et Méduque

Le CPE l’Univers de Mamuse et Méduque tient son sixième Défi santé familles le samedi 12 mai.

Ce centre de la petite enfance de Trois-Rivières tient ce défi offrant un parcours familial d’un kilomètre et des courses chronométrées de 1, 3 et 5 km. Cette activité permet de promouvoir les relations parents-enfants et les saines habitudes de vie. Grâce aux frais d’inscription, le CPE amasse de l’argent pour son organisation. De plus, Mamuse et Méduque réserve 20 % des recettes pour le Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières.

Toute la population est invitée à prendre part à cette activité dont la présidence d’honneur a été confiée au club Milpat

L’activité se déroulera de 9 h à midi au parc Laviolette. Pour information et préinscriptions, on peut téléphoner au CPE en composant le 819 379-6778, poste 225.

Lancement de la Coop Déco-Vert

Saint-Léonard-d’Aston — La Jeune Coop Déco-Vert est officiellement ouverte depuis lundi à l’école secondaire la Découverte de Saint-Léonard-d’Aston.

Cette coopérative est un rassemblement de dix jeunes filles motivées à faire un changement dans leur école. Elles peinturent les casiers de la place centrale, construisent un comptoir de vente ou encore plantent des arbres. «Chaque intervention de décoration est axée sur la motivation scolaire, une valeur que la Jeune Coop a à coeur», explique dans un communiqué Julie Lemire, enseignante du cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat. 

Plusieurs élèves ont aussi témoigné de leur implication dans des projets d’entreprises. Il y a entre autres la Jeune Coop concept plus qui récupère du bois de palette pour les transformer en rangement mural décoratif, ainsi que la Coop La Découverte du bonbon qui fabrique des friandises aux couleurs des fêtes de l’année de même que la Coop Ado-bétons qui conçoit des pots à fleurs en béton. Mises sur pied lors de la dernière année scolaire, ces projets d’entreprises ont permis aux élèves de découvrir l’entrepreneuriat en plus de mettre de l’avant des valeurs comme le leadership, la confiance en soi, la persévérance et la créativité.