Le Seabourn Quest

L'actualité régionale en bref

Le Seabourn Quest à Trois-Rivières
Les 450 passagers et 330 membres d'équipage du navire de croisière Seabourn Quest ont fait escale à Trois-Rivières lundi.
D'une longueur de 198,2 mètres (6590 pieds) et d'une largeur de 25,6 mètres (84 pieds), le navire de huit ponts comprend 225 suites. Le Seabourn Quest a été construit à Gênes et baptisé à Barcelone le 20 juin 2011.
Le bateau a été ancré à Trois-Rivières jusqu'à 23h lundi, et sera à Montréal mardi pour la fin de la croisière. Il repartira de Montréal mardi pour une autre croisière de 10 jours qui fera escale à Québec, Saguenay, Gaspé, Boston, Charlottetown, Halifax et Bar Harbor. MARIE-JOSÉE MONTIMINY
Conférence sur l'arthrite et l'arthrose
La population est invitée à une conférence gratuite sur l'arthrite et l'arthrose présentée par le Dr Patrick Nguyen, rhumatologue pratiquant depuis quelques mois à la Clinique de rhumatologie-physiatrie Centre-du-Québec.
L'activité se déroulera au Centre Loisir Muti-Plus de Trois-Rivières le 14 septembre, à 19 h. Les inscriptions se terminent le 13 septembre.
Une rencontre provinciale sur l'arthrite se déroulera aussi à Québec le 16 septembre. On y proposera une vingtaine de conférences et ateliers. Il sera possible de s'y joindre en personne ou via le web.
Le Mois de l'arthrite se terminera le 21 septembre par une soirée Bouchées, champagne et réseautage de 17 h 30 à 21 h au Musée Boréalis de Trois-Rivières.
La 7e édition de cet événement se déroulera sous la présidence d'honneur d'Yves Quintal, directeur de la succursale RBC de Trois-Rivières et réunira la communauté d'affaires de la région pour la cause. BRIGITTE TRAHAN
Renouvellement de l'entente SPAM-Laflèche
La Société protectrice des animaux de la Mauricie et le Collège Laflèche viennent de renouveler leur entente en lien avec la formation en santé animale.
Le partenariat, qui existe depuis plus de 20 ans, a été reconduit pour quatre ans.
Le programme de santé animale du collège pourra donc continuer d'accueillir des animaux provenant de la SPAM afin que les étudiants puissent leur prodiguer des soins directement dans les classes sous la supervision de vétérinaires.
L'entente définit plusieurs règles afin d'assurer que les animaux soient traités adéquatement, selon leurs besoins.
Cette collaboration permet aux étudiants en santé animale d'être en contact avec une multitude d'animaux, de se familiariser avec les défis des refuges animaux tout en bénéficiant d'un milieu de stage bien structuré qui permet un échange d'expertises.
Selon cette entente, le Collège Laflèche s'engage à fournir à la SPAM, selon ses disponibilités, l'accès aux installations et équipements qui permettent la radiographie, la dentisterie et les tests de laboratoire, le tout à un tarif préférentiel.
Le Laflèche offre le programme de technique en santé animale depuis 1990. Les techniciens diplômés du Laflèche seront aptes à travailler dans les secteurs cliniques ou de la recherche. Ils auront à seconder le médecin vétérinaire ou le chercheur.
Rappelons que la SPAM construira un nouveau centre d'adoption unique en son genre au Québec qui occupera une superficie comparable au bâtiment actuel existant à Trois-Rivières. Cet agrandissement sera inauguré en 2018. BRIGITTE TRAHAN
L'ouverture de la piscine du Centre des arts retardée
L'ouverture de la piscine intérieure du Centre des arts de Shawinigan se fera finalement le 13 septembre prochain. Cette réouverture a dû être retardée en raison des travaux d'amélioration qui ont été effectués pendant la période estivale. 
Par contre, la date d'ouverture de celle de l'école secondaire du Rocher pour les bains libres se fera comme prévu le 15 septembre. 
L'horaire complet des bains libres est disponible au www.shawinigan.ca/bainlibre.
Les Anciens de Shawinigan au coeur de l'éducation
Les Anciens de Shawinigan sont plus présents que jamais dans le giron éducatif de la ville. Ils remettront tout d'abord 20 000 $ à trois entrepreneurs actifs depuis moins de cinq ans, et ce, sous forme de bourses de 5000 $ et 10 000 $. Les gagnants seront annoncés lors de la soirée gala annuelle de la Fondation qui se tiendra le 14 octobre prochain au Club de golf Le Memorial de Shawinigan-Sud.
Ils ont également annoncé que le programme de prêts d'honneur pour les étudiants du premier cycle universitaire est maintenant ouvert pour l'année 2017-2018. Les étudiants qui poursuivent à la maîtrise et au doctorat peuvent aussi appliquer pour une bourse d'études non remboursable de respectivement 1000 $ et 2500 $. 
Claude Hill, président de l'Association, précise qu'il y aura une quinzaine de prêts d'honneur et trois bourses d'études totalisant un montant de 45 000 $ disponibles cette année. Les prêts et bourses sont accordés à des étudiants évoluant dans tous les domaines universitaires et peu importe la situation financière de leurs parents. VINCENT MONGRAIN