L'actualité régionale en bref

À vos papillons pour Leucan

Propriétaire et artisan chez Les nœuds Philibert, Yannick Philibert profite du lancement du mois de la sensibilisation au cancer pédiatrique pour présenter sa nouvelle collection au profit de Leucan.

Sa collection exclusive et entièrement faite à la main offre des nœuds papillons en bois pour adulte, pour enfant et des nœuds élastiques pour cheveux. La moitié des ventes de cette collection sera remise à Leucan Mauricie-et-Centre-du-Québec.

Les intéressés pourront se procurer les nœuds de cette collection au bureau de Leucan Mauricie-et-Centre-du-Québec ou en communiquant avec Yannick Philibert via la page Facebook Les noeuds Philibert.

UPA International: André D. Beaudoin quitte ses fonctions

André D. Beaudoin quitte ses fonctions de secrétaire général de l’UPA Développement international.

Le producteur laitier, originaire de la Mauricie, occupait cette fonction depuis 2006.

Le président général du conseil d’administration de l’UPA et président du conseil d’administration de l’UPA DI, Marcel Groleau, a souligné l’implication de M. Beaudoin en parlant de lui comme étant un «grand passionné d’équité et de défense des droits des agriculteurs en matière, notamment, de commerce international et de souveraineté alimentaire.»

C’est l’actuel directeur du développement de affaires, Hugo Beauregard-Langelier, qui occupera désormais ce poste.

Grandes-Piles: découvrir l’histoire cachée de la Mauricie

Le public est invité au concert-conférence La Nouvelle-France des Grands secrets, présenté par la Société d’histoire Réjean Boisvert de Grandes-Piles. Le concert-conférence présentera l’histoire cachée de la Mauricie, depuis la fondation de la Seigneurie de la Magdelaine, en 1636. Le tout sera accompagné de chants et de musique du Québec d’autrefois.

On profitera de l’occasion pour lancer le roman d’alchimiste de Louise Courville, La Magdelaine Anthropos. L’activité gratuite se déroulera en l’église de Saint-Jacques-des-Piles, le dimanche 29 septembre, à 14 h, au 640, 4e Avenue, Grandes-Piles.

Par ailleurs, Croisière St-Maurice offrira une visite unique à bord du Windigo. La croisière est au coût de 20$ taxes incluses par personne. 50 places sont disponibles et le départ se fera à 16 h au Quai municipal, situé au bout de la 2e Rue.

Conférence de Guillaume Vermette à Nicolet

Une conférence du clown humanitaire Guillaume Vermette est prévue au Centre des arts populaires de Nicolet. Présentée en collaboration avec la Ville de Nicolet, cette activité servira à financer les prochains projets humanitaires.

Les billets sont en vente sur Facebook (facebook.com/ClownHumanitaire) ou chez IGA Clément. Les places sont limitées. La conférence est prévue le jeudi 12 septembre, à 19 h.

Guillaume Vermette.