L’artiste country Guylaine Tanguay sera de la partie.

L'actualité régionale en bref

Un volet marchand aux Fêtes champêtres

Sainte-Anne-de-la-Pérade — La deuxième édition des Fêtes champêtres de Sainte-Anne-de-la-Pérade aura lieu ce week-end. L’événement promet une programmation diversifiée s’adressant tant aux petits qu’aux grands.

Une dizaine de stands agroalimentaires seront sur place et permettront aux visiteurs de déguster divers produits et de manger sur place. «Cette année, les exposants seront présents les deux jours pour le bonheur de tous», indique le président du comité des fêtes, Denis Dupont.

Au volet gourmand s’ajoute cette année un volet de marchands d’antiquités et d’artisans locaux.

L’événement, qui se déroulera les 11 et 12 août, souhaite en effet mettre en valeur les produits fabriqués localement par les artisans.

Notons que la chanteuse country Guylaine Tanguay fera un spectacle le samedi soir, à 20 h, en l’église de Sainte-Anne-de-la-Pérade au cours duquel elle présentera son dernier album.

Le lendemain, une messe à thématique gospel sera célébrée à 10 h 45. Elle sera précédée par une prestation vocale de la formation Quintessence, à 10 h 15.

Florence K au Festival de l’Assomption

Le Festival de l’Assomption se poursuit ce week-end et jusqu’au 15 août inclusivement au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Vendredi soir, le public a pu profiter d’une magnifique température pour le spectacle de Florence K (notre photo). Samedi, il y aura une conférence du commandant Robert Piché (billets, 15 $) et dimanche, une messe rythmée française et créole à 11 h. Notons que les festivités se termineront le 15 août, par une fête multiculturelle haïtienne. Une procession au flambeau se déroulera aussi chaque soir, vers 20 h 15. La scène extérieure présente également un nouveau spectacle tous les jours, à 21 h 15.

Les peintres se rassemblent

La 16e édition du Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore sous le thème Nature en couleurs se déroule jusqu’au 12 août. L’édition 2018 en est une spéciale, car ce sera la dernière dirigée par la fondatrice de l’événement, Pauline B. Daneault. Au total, 60 peintres dont 11 de la région présenteront leurs œuvres lors de l’événement. Le samedi 11 août, les visiteurs pourront admirer les oeuvres de 10 h 30 à 18 h et le dimanche 12 août, de 10 h 30 à 17 h, heure où la cérémonie de clôture aura lieu. Plus d’informations concernant la programmation sont disponibles sur le Web au www.rendezvousdespeintres.ca. Sur la photo: Hélène Lafontaine, artiste peintre et Bernard Lafargue, accordéoniste.

Le Défi kayak Desgagnés de passage à Trois-Rivières

Plus de 150 kayakistes ont débarqué à Trois-Rivières, ce vendredi, dans le cadre du Défi kayak Desgagnés. Leur périple de 250 kilomètres entre Montréal et Québec est au profit de Jeunes musiciens du monde, un organisme qui favorise le développement personnel d’enfants et d’adolescents issus de milieux défavorisés par des activités musicales gratuites. Quatre participants de la Mauricie font partie de ce défi: Élise Morin, Gaétan Boivin, Richard Dubé et Jean-Sébastien Rivest. Le départ des kayakistes vers Portneuf a lieu le samedi 11 août, à 8 h, au parc de l’île Saint-Quentin. Sur la photo: le porte-parole du Défi kayak Desgagnés, le chanteur Yann Perreau. 

Activités pour le 40e du Village du bûcheron

Grandes-PIles  — Le Village du bûcheron de Grandes-Piles organise une série d’activités afin de souligner son 40e anniversaire de fondation.

Trois de ces activités sont encore à venir.

Le samedi, 11 août, à 19 h 30, le conteur Simon Gauthier offre son spectacle Corne de brume au parc municipal de Grandes-Piles. L’entrée est gratuite.

Le vendredi, 17 août, à la Cookerie du Village du bûcheron, se déroulera le souper-spectacle La grande débâcle, au coût de 50 $ par personne.

Le samedi, 18 août, de 10 h à 17 h, c’est la Journée de la forêt sur le site du Village du bûcheron. Au menu, conférences, dégustations de produits comestibles issus de la forêt par Alexandre Guérin et animation musicale. Le tarif régulier d’admission est demandé.

Fondation du lymphoedème: collecte dans les rues samedi

Trois-Rivières — Une nouvelle collecte d’argent se déroulera sur divers coins de rue à Trois-Rivières, samedi, cette fois au profit de la Fondation du lymphoedème.

Au cours des 10 dernières années, le nombre de nouveaux cas de cancer a augmenté de 2 %. Au Québec, 53 200 personnes, dont 3991 en Mauricie et au Centre-du-Québec, ont reçu un diagnostic de cancer, en 2017-2018.

De ce nombre, 22 % à 28 % seront atteints d’un lymphoedème. Rappelons que la Fondation du Lymphoedème tiendra son salon La Vie après le cancer les 12 et 13 octobre prochain à la Bâtisse industrielle de Trois-Rivières. La population est donc invitée à donner généreusement.

Les bénévoles seront sur les coins de rues suivants: Des Prairies / Frontenac, Des Érables / Dessureault, Des Chenaux /  Des Bouleaux, De Malapart /  Louis-Pinard, Côte-Richelieu / De Cherbourg, Des Forges / Royale ou Saint-Olivier / Saint-Roch.

Une troisième édition pour la Poker Run de la Mule

Shawinigan — Le 18 août prochain se tiendra la troisième édition de la Poker Run de la Mule. Un événement qui rassemble les amateurs de moto au profit de la Fondation La Canopée.

Encore une fois cette année, les adeptes de moto pourront participer à La Poker run de la Mule sur un parcours d’environ 250 km. Chaque participant devra tirer une carte aux trois différents points de contrôle du parcours. Le but est de posséder la meilleure main à la fin de la course.

Tous les profits amassés seront remis à la Fondation La Canopée, auparavant nommée le Parrainage, un organisme qui vient en aide aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Ayant un petit-fils autiste, il était tout indiqué pour Alain Ricard, organisateur de l’événement, d’apporter son soutien à l’organisme. «On s’est dit pourquoi ne pas faire quelque chose qui vient en aide à une cause qui nous tient à cœur», souligne-t-il.

Grand adepte de moto, Alain Ricard a donc combiné sa passion pour la moto et son dévouement pour aider les autres. 

«Ma femme et moi on a toujours fait du bénévolat et on est tout les deux amateurs de moto», ajoute-t-il.

Cette année, l’organisateur souhaite amassé entre 10 000 et 12 000 dollars. Un objectif qu’il estime être en mesure d’atteindre. L’an dernier, c’est une somme d’environ 8000 $ qui a été versée à la fondation.

Information et inscription au 819 538-8490.

Nouveau CA pour l’Élan féminin

L’Élan féminin de Saint-Tite a élu par acclamation son conseil d’administration pour l’année 2018-2019. Il s’agit de Odette Dufour, présidente, Eleni Papirakis, trésorière, Claudine Champagne, directrice, Guylaine Veillette, directrice, Louise Hill, secrétaire, Louise Robillard, vice-présidente, ainsi que Hélène C. Moreau, agente en communication.

La Canopée au GP3R

Des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont derrière le comptoir de la loge Privilège du Grand Prix de Trois-Rivières. Les pourboires amassés iront au profit de la fondation La Canopée, qui vise à contribuer à la qualité de vie des gens qui présentent une DI ou un TSA dans la région. Sur la photo: Gabriel Boutin, Jonathan Beaudoin, Carl Boutin, Sylvie Dubé, Kaven Dupont, Jessie Fontaine et Simon Dubé. 

La Tuque: la piscine St-Eugène à nouveau fermée

La Tuque — En raison d’un manque de personnel, la Ville de La Tuque devra fermer à nouveau la piscine St-Eugène le dimanche 12 août. 

C’est la deuxième fois en deux semaines que la piscine publique est fermée pour cette raison. En effet, les citoyens n’y ont pas eu accès le samedi 4 août. 

Ces fermetures surviennent alors qu’une pénurie de sauveteurs touche plusieurs régions du Québec. La Ville de La Tuque avait pourtant assuré que cette situation était exceptionnelle et que cela ne se reproduirait plus au courant de l’été. 

On prévoit une journée ensoleillée avec un maximum de 30 degrés Celsius, ce dimanche à La Tuque.