L'actualité régionale en bref

Des implications communautaires étudiantes récompensées

TROIS-RIVIÈRES — Le 19 mars dernier avait lieu la 11e remise des prix BRIC, Bourse de reconnaissance pour l’implication communautaire décernée aux étudiants du Campus de l’Université de Montréal en Mauricie.

Cette année, ce sont cinq projets qui ont été présentés et 25 étudiants qui ont pris l’initiative de s’impliquer au profit de la communauté.

Le 1er prix d’une valeur de 2000 $ a été remis au projet Jeunes en action 2017. Mis en place pour les jeunes de 5 à 12 ans provenant de milieux sociaux défavorisés, ce projet a pour objectif de les éduquer et de les sensibiliser aux bonnes habitudes de vie. C’est l’école Sainte-Thérèse de Trois-Rivières qui a bénéficié de cette implication scolaire.

Deux projets ont remporté la deuxième place, ex aequo, représentant un prix d’une valeur de 1000 $ chacun. Il s’agit des projets Voisins de la rue et Curieux Mangeurs Mauricie. Le premier projet a pour objectif de mieux comprendre la réalité des personnes désaffiliées tandis que le deuxième a pour objectif de susciter la curiosité des enfants à découvrir les différents aliments et l’activité physique.

Il faut aussi souligner que la Faculté a accueilli le Dr Ahmed Maherzi, directeur du Bureau de la responsabilité sociale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal qui a offert une conférence sur le thème de la responsabilité sociale.

Rappelons que la Faculté souhaite par le biais de ce programme promouvoir l’engagement communautaire des futurs médecins dans la société.

Le Marché public de Shawinigan fête l’érable

SHAWINIGAN — Les 30 et 31 mars se tiendra la Grande fête de l’érable au Marché public de Shawinigan. La population aura la chance de célébrer Pâques en dégustant des produits de l’érable. Sur un fond de musique traditionnelle, les gens pourront en apprendre davantage sur le folklore et sur les produits locaux. Au programme, à 10 h les marchands offriront des bouchées de jambon de Pâques fumé sur place ainsi que de la tire sur neige. Vers 13 h, les gens pourront assister à un atelier de coupe de godendard. À l’intérieur, les enfants pourront participer à la chasse aux œufs de Pâques. Un atelier de poterie et d’air yoga seront aussi offerts aux visiteurs.