L'actualité régionale en bref

Défi sans auto solo 2019

Trois-Rivières — La Soirée hommage aux finalistes et aux gagnants du Défi sans auto solo Mauricie/Centre-du-Québec a permis de dévoiler les gagnants régionaux du Défi 2019. Roulons VERT a également profité de cette soirée pour célébrer son dixième anniversaire.

La Ville de Trois-Rivières, le CJE Trois-Rivières/MRC des Chenaux et Environnement Mauricie ont gagné le Défi sans auto solo 2019 dans leur catégorie respective (grande, moyenne et petite organisation). La Ville de Trois-Rivières remporte ainsi les honneurs pour une huitième année consécutive sur les onze années d’existence du Défi.

Le Défi sans auto solo, qui se tenait sur une semaine complète pour une deuxième année consécutive, a permis d’économiser collectivement, à l’échelle du Québec, environ 66 tonnes de GES. En Mauricie et au Centre-du-Québec, ce sont 40 organisations qui ont participé cette année, ce qui représente une augmentation de 25 % par rapport à l’année dernière. 

Crimes à caractère sexuel: un homme de 68 ans arrêté à La Tuque

La Tuque — Les policiers de la Sûreté du Québec ont arrêté un homme de 68 ans à La Tuque en milieu de semaine en lien avec des crimes sexuels. Du matériel informatique a également été saisi à son domicile. L’homme a comparu, mercredi, au palais de justice de La Tuque.

Le sexagénaire est un individu qui a des antécédents en semblable matière. Il a été condamné à deux reprises dans le passé, en 1994 et en 2002, pour des événements de nature sexuelle.

L’individu devra, notamment, répondre à plusieurs chefs d’accusation visant un enfant de moins de 16 ans. 

Il a été accusé, entre autres, d’agressions sexuelles, de contacts sexuels, d’incitation à des contacts et d’exhibitionnisme. L’homme de 68 ans a également été accusé d’avoir produit, imprimé ou publié de la pornographie juvénile.

La Couronne s’est opposée à sa remise en liberté. L’accusé reviendra devant le Tribunal en début de semaine prochaine.

Eau colorée à Nicolet: mise au point

Nicolet — En début de semaine, le Service des travaux publics de la Ville de Nicolet a dû composer avec une utilisation d’eau non autorisée sur une borne-fontaine déstabilisant le réseau d’aqueduc et produisant ainsi une coloration jaunâtre due au décollement de particules ferreuses.

«Cette situation persistait encore vendredi dans certains secteurs de la municipalité, mais devrait se résorber dès que la consommation d’eau sera un peu plus grande», a-t-on fait savoir.

Or, avec la diffusion d’un reportage à l’émission Enquête de Radio-Canada, certains ont été tentés de faire un lien entre la coloration de l’eau potable et la présence de manganèse dans l’eau.

«Les autorités municipales nicolétaines tiennent à préciser que par rapport au manganèse, l’eau potable traitée sur notre territoire possède un taux bien en deçà des recommandations de Santé Canada», a-t-on souligné.

La situation redeviendra à la normale sous peu pour la coloration d’eau qui persiste encore pour certaines résidences.

«Si votre eau est colorée, vous pouvez laisser couler un filet d’eau froide pour que celle-ci redevienne limpide et éviter de faire de la lessive ou d’utiliser l’eau chaude. La qualité de l’eau est une préoccupation quotidienne pour la Ville de Nicolet», a-t-on conclu.

Un homme arrêté avec de la drogue

Shawinigan  — Un homme de 42 ans a été arrêté jeudi soir à Shawinigan en possession de stupéfiants.

La Sûreté du Québec a intercepté ce résident de Shawinigan qui circulait sur la rue Papineau pour une infraction à la sécurité routière. Les policiers ont alors constaté la présence de stupéfiants dans le véhicule.

Ils ont notamment saisi 100 grammes de cannabis, des cigarettes de contrebande et des médicaments d’ordonnance.

L’homme devait comparaître vendredi au palais de justice de Shawinigan.

La nature à Vallée du parc

Shawinigan — Quoi de mieux pour apprécier l’automne que de se balader en forêt pour admirer les couleurs des feuilles? Une fois de plus cette année Vallée du parc permet d’assister à ce spectacle naturel lors du Festival des couleurs. Lors des week-ends du 28 et 29 septembre ainsi que du 5 et 6 octobre, Vallée du parc accueille les visiteurs et leur permet de gravir la montagne pour admirer le panorama. Plusieurs activités sportives en plein air, comme du yoga sur la montagne ou l’initiation à l’entraînement Pound, sont aussi au programme du Festival des couleurs. De plus, les microbrasseries Le Trou du Diable, le Broadway Pub et À la fût seront aussi sur place.

Plantation d’arbres dans Sainte-Marguerite

Trois-Rivières — Les citoyens ont rendez-vous, samedi, de 9 h à 12 h, au coin des rues Saint-Jude et Marguerite-d’Youville, à Trois-Rivières, pour une activité de plantation d’arbres. 

«Au lendemain de la marche mondiale pour le climat et de l’assermentation des premiers citoyens nommés par le processus de nomination citoyenne sur les commissions de la ville, disons que le moment est tout indiqué de démontrer que l’action citoyenne change le paysage», souligne Dany Carpentier, conseiller municipal du district De La-Vérendrye.

La Ville de Trois-Rivières fournira l’accès à l’eau, les arbres et la terre nécessaire à la plantation et les citoyens sont invités à apporter des arrosoirs, des pelles et des brouettes.

Marche pour sensibiliser à l’épilepsie

Trois-Rivières  — Une marche pour sensibiliser la population à l’épilepsie se tiendra, samedi, à 10 h, au centre-ville de Trois-Rivières. Les marcheurs sont invités à se rassembler au coin des rues Hart et Bonaventure, au parc Champlain. 

Que les gens se déplacent en quadriporteur, en fauteuil roulant, à l’aide d’une canne ou qu’ils soient bien solides sur leurs deux pieds, ils sont tous invités à prendre part à cette marche de 2 km. Une petite collation sera servie aux participants à la fin de l’événement. Cette marche baptisée «Donnons une voiE à l’épilepsie...» se veut une dose d’espoir aux personnes épileptiques pour qu’elles ne soient plus jugées, qu’elles reçoivent des services selon leurs besoins et qu’elles vivent leur état dans les meilleures conditions possibles. Ce rassemblement lance les activités automnales de l’organisme Épilepsie Mauricie-et-Centre-du-Québec. Des rencontres d’information sont prévues dans l’ensemble de la région notamment à Trois-Rivières, Louiseville et Shawinigan.

Lancement de Voisin-Âge à Trois-Rivières

Trois-Rivières — L’organisme Les Petits Frères invite la population à assister au lancement de Voisin-Âge, un projet qui vise à prévenir l’isolement des personnes âgées en créant des liens de solidarité entre les voisins. Ce lancement a lieu le 30 septembre de 10 h à 10 h 45 dans les locaux des Petits Frères de Trois-Rivières, au 4805 boulevard Chanoine-Moreau. Ce projet est réalisé en partenariat avec la Fondation Luc-Maurice et une équipe de recherche de l’UQTR. Notons que 12 125 personnes âgées de 75 ans et plus vivent à Trois-Rivières. Près de 30 % de ces personnes sont à risque d’être seules, alors que 10 % souffrent d’isolement sévère.

La Fête d’automne reportée à dimanche en raison de la pluie

TROIS-RIVIÈRES — La Ville de Trois-Rivières a pris la décision de reporter la Fête d’automne à dimanche, en raison de la pluie attendue samedi. L’activité en plein air aura lieu de midi à 16 h, à l’aire écologique Châteaudun du secteur de Cap-de-la-Madeleine. Les visiteurs pourront profiter de parcours animés le long des sentiers et, bien sûr, profiter des belles couleurs de l’automne. 

Des activités d’interprétation, des contes et des jeux sont au menu. 

Une collation sera aussi distribuée aux participants et plusieurs prix de présence seront remis. L’accès à cet événement est gratuit. Les animaux de compagnie en laisse seront acceptés sur le site. 

La Tablée des jardiniers: un rassemblement festif pour les mordus de jardinage

Trois-Rivières — L’organisme La Brouette invite la population à la première édition de la Tablée des jardiniers, samedi, à partir de 13 h, au Carré de la Fosse, à Trois-Rivières. Il s’agit d’un événement festif pour célébrer l’abondance et réunir les passionnés de jardinage de la région, souligne La Brouette. 

«En collaboration avec le MAPAQ et la Ville de Trois-Rivières, La Brouette souhaite souligner le travail des nombreux jardiniers et producteurs de la région en offrant un événement rassembleur avec des kiosques de produits locaux, de l’animation et des jeux pédagogiques ainsi que des conférences et un grand souper pique-nique sous le chapiteau», explique l’organisme en agriculture urbaine et mode de vie écoresponsable. 

Pour en savoir plus sur l’événement et la programmation, consultez www.latableedesjardiniers.ca ou facebook.com/latableedesjardiniers.