Le Carnaval de Gentilly est un bel exemple de réussite.

L'actualité régionale en bref

Week-end diversifié au Carnaval de Gentilly
Le Carnaval de Gentilly vivra un week-end fort diversifié avec un mélange de musique, de sport et de compétition. Et le coup d'envoi de cette fin de semaine chargée aura lieu vendredi, 3 février, à 19 h 30, à la salle Yvon-Guimond, avec la soirée Souvenirs Country, en présence du DJ Stéphane Cormier. Le tout débutera par des cours de danse.
Tant le samedi que le dimanche, de 10 h à 15 h, les gens pourront assister au Derby à l'attelage au terrain de golf de Gentilly. Lors de la première journée, la course de chevaux attelés avec obstacles sera pour la catégorie professionnelle et le lendemain, pour les amateurs. Pour le 5 février, il y aura aussi une course de ski Joering, un skieur étant traîné par des chevaux attelés, et ce, avec obstacles.
Le dimanche, la salle Yvon-Guimond se transformera en lieu de rassemblement sportif avec la diffusion du match des Canadiens dès 13 h, et de la rencontre du Super Bowl à compter de 18 h. L'admission est gratuite. Il y aura de nombreux prix de présence. Il sera possible de se ravitailler sur place. 
Parce que le Carnaval de Gentilly sera terminé avant la cérémonie des Oscars du 26 février, l'organisation profitera des prochaines activités pour permettre aux citoyens de féliciter Denis Villeneuve sur bande vidéo pour ses huit nominations. Le tout sera ensuite remis à ses parents qui pourront alors transmettre les messages à leur fils.
Saint-Étienne et Sainte-Ursule profitent des joies de l'hiver
Les citoyens de Saint-Étienne-des-Grès et de Sainte-Ursule auront l'occasion de profiter des joies de l'hiver en fin de semaine avec la présentation de deux carnavals.
Le carnaval Optimiste de Saint-Étienne a lieu du vendredi 3 février au dimanche 5 février au parc des Grès. La fête débute vendredi à 18 h avec une activité porte ouverte du nouveau bâtiment de ce parc.
Son inauguration suivra à 18 h 30, au même moment que l'ouverture du carnaval Optimiste. Des feux d'artifice sont au programme dès 19 h et la Randonnée du maire commencera à 19 h 15, soit une marche aux flambeaux dans le sentier pédestre.
Du soccer bulle, une exposition de structures sur neige et une soirée disco (au centre communautaire) sont au nombre des activités présentées samedi. Dimanche, les participants pourront notamment s'amuser dans les jeux gonflables, jouer au baseball sur neige et faire des balades en carriole. Deux patinoires pour le hockey, un rond de glace et une glissade seront aussi accessibles durant le carnaval.
Du côté de Sainte-Ursule, le Fest-Hiver sera présenté le samedi 4 février. De nombreuses activités familiales sont à l'horaire de la journée. Glissade, raquette, ski de fond, jeux d'adresse sur la patinoire et matchs de hockey à pied sont prévues.
Un tournoi de cartes et des tours de calèche seront aussi offerts. Les enfants sont invités à venir s'amuser avec des cerf-volants.
Toutes ces activités ont lieu au centre communautaire et au terrain des loisirs.
L'UQTR cherche un vice-recteur aux finances
L'UQTR est à la recherche d'un vice-recteur aux finances. Le conseil d'administration a ouvert à nouveau le poste, il y a quelques jours.
C'est que l'UQTR croyait avoir trouvé la perle rare en la personne de Richard Wilson, professeur au département des sciences comptables. Malheureusement, ce dernier a dû remettre sa démission pour des questions de santé peu après avoir été choisi pour occuper le poste.
Le conseil d'administration a donc désigné le recteur, Daniel McMahon, pour occuper une fois de plus l'intérim de ce poste d'une importance stratégique compte tenu des difficultés financières éprouvées par l'Université.
Rappelons que c'est Johanne Giguère qui avait été nommée à ce poste, en 2013 pour 5 ans.
Cette dernière a toutefois été affectée à d'autres tâches, en octobre dernier, jusqu'à la fin de son contrat.
Le recteur avait alors pris l'intérim jusqu'au 20 décembre dernier, alors que l'UQTR accordait le poste à M. Wilson. Le 5 janvier, toutefois, l'UQTR apprenait qu'elle devra recommencer le processus et confiait la gouverne des finances une fois de plus à son recteur jusqu'à ce qu'un nouveau VRAF soit nommé.
Le rôle du VRAF consiste notamment à coordonner les services suivants: finances, équipement, approvisionnement et imprimerie, activité physique et sportive ainsi que technologies de l'information.
L'UQTR exige notamment que le candidat soit membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, ce qui n'a pas été le cas de tous les VRAF antérieurs.
Il devra aussi posséder un diplôme universitaire de deuxième cycle ou de troisième cycle, une expérience à un niveau supérieur de gestion administrative et faire preuve de créativité et de perspicacité dans le choix des stratégies de solutions financières efficaces.
Une connaissance de l'UQTR et du réseau de l'Université du Québec sera considérée comme un atout.
(Brigitte Trahan)