Le groupe de randonneurs aura marché plus de 75km pour appuyer la Fondation de la SSS de l’Énergie. Première rangée, de gauche à droite: Le Dr Dany Sirois, le Dr Samuel Blain, le Dr Jean-François Turmel, Mélanie Trudeau, le Dr Sébastien Burelle et Marie-Soleil Champoux. Deuxième rangée: Claudel Sirois, Josianne Sirois, Éliane Burelle, Guillaume Burelle et Marius Blain.

L'actualité régionale en bref

Marcher pour la Fondation de la SSS de l’Énergie Shawinigan — La moitié du parcours a été complété pour les 12 randonneurs qui ont entamé la Traversée du Sentier national de la Mauricie au profit de la Fondation de la SSS de l’Énergie. Un projet initié par le Dr Sébastien Burelle.

La randonnée pédestre a commencé vendredi dernier au lac Saint-Bernard de la réserve faunique de Mastigouche et elle se terminera le 22 août au Lac à la Pêche, situé dans le parc national de la Mauricie. La traversée compte plus de 75 km et s’effectue en semi-autonomie. Le groupe est composé de sept médecins de la région et des membres de leur famille.

Le projet a permis d’amasser près de 10 000 $. «Je suis touchée par tous les dons et les encouragements que nous avons reçus afin de marcher pour ceux et celles qui ne le peuvent plus», souligne Sébastien Burelle.

Les profits amassés permettront d’améliorer les soins à domicile dans la région en plus de rendre possible l’acquisition de matelas thérapeutiques et de dopplers.

Un tournoi pour une bonne cause

Shawinigan (JAD) — Pour leur tournoi de golf annuel, les Chevaliers de Colomb de Saint-Georges-de-Champlain se sont associés à l’organisme J’ai mon appart’, qui a pour mission de construire un immeuble de douze appartements supervisés pour les adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

La population est invitée à participer à cette première activité de financement, dont tous les profits seront versés au projet résidentiel.

Des prix de présence, un souper convivial, des jeux sur le terrain et des rencontres avec les futurs résidents sont au rendez-vous. L’inscription au tournoi est au coût de 90 $, la voiture motorisée et le souper compris. Pour participer au souper seulement, le coût est de 30 $.

Les réservations se font en appelant au (819) 533-4555 au poste 2. L’événement se tiendra le 24 août prochain, au Club de golf de Sainte-Flore.

Cross-country relais pour la vie à Lac-à-la-Tortue

Shawinigan (SLA) — Le Camping Rouillard du secteur Lac-à-la-Tortue invite la population à participer à la 4e édition de son cross country relais pour la vie le 1er septembre prochain à 10h. Tous les profits amassés seront remis à la Socitété canadienne du cancer.

Sous la présidence d’honneur du marathonien Patrick Charlebois, les participants pourront parcourir à leur propre rythme une boucle de 2,8 km atteignant le demi-marathon. Un parcours de 1 km sera également mis en place pour les enfants.

La RTCS n’offrira pas de service à la fête du Travail

Shawinigan (JAD) — En raison du congé férié de la fête du Travail, la Régie de transport en commun de Shawinigan n’offrira pas de service le lundi 3 septembre prochain. La RTCS souhaite informer les utilisateurs qu’aucun service de transport régulier, d’Accès-bus et de transport adapté ne sera offert durant la journée.

Levée de l’avis d’ébullition à Shawinigan

Shawinigan (BT) — La Ville de Shawinigan a décrété, lundi, la levée de l’avis d’ébullition préventif qui avait cours depuis le 17 août.
Rappelons que cet avis touchait les résidences alimentées par le poste de pompage des Frênes dans le secteur de Saint-Gérard- des-Laurentides.
Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau, car elle est à nouveau propre à la consommation.

Alain Boucher à la tête du CDC du Centre-de-la-Mauricie

Shawinigan (SL) — Depuis le 13 août dernier, Alain Boucher occupe maintenant le poste de directeur général de la Corporation de développement communautaire (CDC) du Centre-de-la-Mauricie.

Pour la prochaine année, M. Boucher assurera la continuité des dossiers et des activités de développement du CDC.

Il prend la relève de Réjean Veillette, qui a occupé le poste de directeur général au sein de l’organisme pendant dix ans. «Remplacer Réjean au poste de directeur général est un beau défi professionnel», soutient Alain Boucher.

Fortement impliqué dans le milieu shawiniganais, M. Boucher se dit heureux de pouvoir se joindre à l’équipe de la Corporation de développement communautaire.

La première consultation concernant la révision de la Politique de développement durable de la ville de Trois-Rivières s’est déroulée lundi soir à la microbrasserie Le Temps d’une Pinte.

Développement durable: première consultation

La première consultation concernant la révision de la Politique de développement durable de la ville de Trois-Rivières s’est déroulée lundi soir à la microbrasserie Le Temps d’une Pinte. Rappelons que la Ville désire offrir une nouvelle politique de développement durable directement en lien avec les priorités des citoyens de Trois-Rivières. Deux autres rencontres sont prévues d’ici la fin du mois. La prochaine aura lieu le 25 août prochain à la bibliothèque Maurice-Loranger à 14h et la dernière se tiendra le 29 août à la salle du conseil de l’hôtel de ville à 19h. 

Frédéric Saint-Laurent déclaré non responsable criminellement

Trois-Rivières (NM) — Frédéric Saint-Laurent, cet individu de 44 ans qui avait été arrêté en décembre dernier pour un début d’incendie dans un immeuble à logements de la rue Duplessis dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, a été déclaré non responsable criminellement.

C’est ce qui ressort d’une évaluation psychiatrique sur sa responsabilité criminelle menée après son arrestation. On le soupçonnait d’avoir mis le feu dans un logement. Heureusement, les dommages avaient été limités au logement en question. On l’accusait aussi de liberté illégale. C’est son avocat, Me Simon Gélinas, qui avait réclamé du tribunal une expertise sur sa responsabilité criminelle au moment des délits en invoquant les problèmes de santé mentale dont souffrirait son client.