Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, a participé au lancement de la programmation des carnavals de districts.

L'actualité régionale en bref

Carnavals de districts: la saison prend son envol
La saison des carnavals de district est officiellement lancée à Trois-Rivières. Du 20 janvier au 19 février, des centaines d'activités se tiendront dans le cadre des carnavals hivernaux organisés aux quatre coins de la ville. 
Glissade géante, promenade en calèche, feux d'artifice, sculpture sur neige, jeux gonflables et spectacles de toutes sortes seront notamment au programme. Environ 250 bénévoles seront à l'oeuvre au cours des cinq prochains week-ends. Ces activités sont gratuites.
En janvier, les districts Sainte-Marguerite (20 au 22) et celui des Vieilles-Forges (27 au 29) seront en fête tandis qu'en février ce sera au tour de ceux de la Madeleine (4), de Marie-de-l'Incarnation (11), de Saint-Louis-de-France (11), de Rigaud (12), des Terrasses (18) et de Pointe-du-Lac (18 et 19). 
La Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire injecte 42 000 $ pour soutenir ces événements. Les détails des activités sont sur le site v3r.net.
Frédéric Dion
Frédéric Dion veut partager deux bourses avec des aventuriers
L'aventurier et conférencier Frédéric Dion partagera pour une deuxième année sa passion pour les défis par le biais de la bourse Osez l'aventure. 
Pour la deuxième édition de la bourse, le montant distribué passera de 10 000 $ à 15 000 $ qui sera remis à deux gagnants. 
Pour Frédéric Dion, c'est une façon de redonner au suivant. «Le financement d'une expédition est souvent l'obstacle le plus difficile à surmonter», souligne l'aventurier qui a récemment passé 10 jours en mode survie dans les Territoires du Nord-Ouest. 
Deux catégories seront donc ouvertes aux candidatures cette année. La première est destinée à une aventure extrême et la seconde à une aventure voyage, culture et découverte. 
La date limite pour le dépôt des projets a été fixée au 12 avril. Tous les détails pour soumettre un projet se trouvent sur le site Internet de Frédéric Dion au fredericdion.com
En 2016, ce sont plus de 80 projets qui avaient été soumis et le gagnant, Normand Piché, est devenu récemment le premier Nord-Américain à relier les cinq continents à la nage.
Le Carnaval d'hiver de retour à Louiseville
Le Carnaval d'hiver de Louiseville sera de retour cette année. L'événement qui en est à sa troisième année d'affilée aura lieu vendredi et samedi.
Le coup d'envoi sera donné vendredi à 18 h 30, alors qu'une activité de patinage disco sera présentée à la place Canadel. Chocolat chaud et café seront offerts gratuitement aux participants.
De nombreuses activités sont à l'horaire de samedi. De 13 h à 17 h, les participants pourront s'adonner à un parcours d'arbre en arbre au stade de baseball. Ce lieu proposera aussi des structures gonflables, de la glissade sur tube et du patinage. Les visiteurs pourront aussi essayer des vélos d'hiver, communément appelés «Fat bike».
Une randonnée aux flambeaux rassemblera les raquetteurs dès 18 h 30 à la maison des jeunes l'Éveil jeunesse. Le Carnaval prendra fin à 21 h avec la présentation d'un feu d'artifice devant le terrain de football de l'école secondaire l'Escale.
Martin Lafrenière
Conférence au profit du Sentier national de la Mauricie
Le comité du Sentier national de la Mauricie invite la population à assister à une conférence d'Alain Phaneuf, le vendredi 20 janvier à 19 h 30 à l'école secondaire des Pionniers. 
Le conférencier partagera son expérience de la traversée des Pyrénées, ce qui représente 900 km sur le GR-10.
Les profits de la soirée serviront à financer le fonctionnement de l'organisme sans but lucratif qui assure l'entretien du Sentier national de la Mauricie. Celui-ci se divise en sept tronçons linéaires couvrant un total de 100 km. 
Les bénévoles investissent environ 1000 heures par année dans l'entretien, le balisage, la signalisation, la réparation des passerelles et l'information aux marcheurs.
Marie-Josée Montminy
Prudence avec les cendres de poêle au bois
Le Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan rappelle aux citoyens concernés d'être prudents avec les cendres chaudes de poêle au bois. Sur le territoire shawiniganais, deux des cinq derniers incendies enregistrés résultent d'une mauvaise disposition de cendres.
Il est important de s'assurer d'enlever les cendres de l'appareil de chauffage régulièrement et d'en disposer dans un contenant métallique avec un fond surélevé muni d'un couvercle de métal. Ce contenant doit être remisé à l'extérieur de la maison loin de toute matière combustible.
Les cendres doivent être remuées régulièrement pour qu'elles refroidissent et il faut attendre un minimum de sept jours avant de mettre les cendres dans un bac en plastique.
«Les gens oublient que, même après quelques jours inactives, les cendres constituent un danger. Trop souvent, le réflexe est de vider les cendres supposément froides dans un bac en plastique à l'extérieur ou de mettre le tout dans une boîte en bois sur la galerie. C'est là que le feu débute», explique Jean-Claude Turcotte, inspecteur en prévention des incendies.
Jonathan Filion
Le jour du Drapeau arrive à grands pas
À l'approche du jour du Drapeau, qui aura lieu le 21 janvier, la Société Saint-Jean-Baptiste invite la population à afficher fièrement le fleurdelisé et à prendre part aux activités qui auront lieu dans la région afin de souligner cette journée.
Une liste complète peut d'ailleurs être consultée sur le site http://jourdudrapeau.quebec/activites/programmation. Une cérémonie publique du salut au drapeau aura notamment lieu le vendredi 20 janvier, à 11 h 30, à la place de l'hôtel de ville de Saint-Étienne-des-Grès.
Du côté de Nicolet, une cérémonie protocolaire se déroulera le même jour à l'hôtel de ville de Nicolet entre 10 h et 11 h. Des activités pédagogiques se tiendront également dans plusieurs écoles primaires et secondaires de la région. Cette journée mémorielle, encore méconnue du grand public, a été créée en 1998 par le gouvernement du Québec alors que le fleurdelisé célébrait son 50e anniversaire.