L'actualité régionale en bref

Mandat de grève dans les CPE de la région
Les membres du Syndicat régional des travailleuses et travailleurs en CPE du Coeur du Québec - CSN se sont récemment prononcés en faveur à 94 % de la création d'une banque de six journées de grève qui seront utilisées à divers moments jugés opportuns par le Syndicat.
«Les travailleuses envoient ainsi un message clair au gouvernement de même qu'aux employeurs. Elles sont déterminées à obtenir un contrat de travail leur garantissant des conditions qui leur permettront d'effectuer adéquatement leur travail auprès des enfants», déclare Paul Lavergne, président du Conseil central du Coeur du Québec.
Pour sa part, la présidente du syndicat, Dominique Jutras, considère que les choses ont peu évolué depuis le début des négociations.
«Après 30 rencontres de négociation, seules les matières non monétaires ont fait l'objet d'entente», mentionne-t-elle.
Elle ajoute que les demandes des employeurs dans cette négociation représentent des reculs qu'elle qualifie d'importants et qui toucheront les conditions de travail des syndiquées ainsi que la qualité des services offerts aux enfants.
«Il y a là bien plus qu'un conflit employeurs/employées. Par nos revendications, nous permettrons aussi d'assurer la pérennité du réseau des CPE du Québec», poursuit Mme Jutras.
Rappelons que les quelque 800 membres de ce syndicat sont sans contrat de travail depuis le 31 mars 2015, soit environ 30 mois. MATHIEU LAMOTHE
L'autobus gratuit à Shawinigan
La Régie des transports en commun de Shawinigan invite les citoyens à prendre l'autobus gratuitement aujourd'hui, le 20 septembre.
Cette initiative est effectuée dans le cadre du Défi sans auto solo.
L'autobus sera donc gratuit toute la journée sur le réseau de la RTCS, l'idée étant de promouvoir l'utilisation de modes de transport alternatifs.
On peut consulter les horaires et cartes des trajets sur le site internet de la Ville au www.shawinigan.ca/transport. BRIGITTE TRAHAN
9e Salon du hobby
La 9e édition du Salon du hobby se déroulera les 7 et 8 octobre à la Bâtisse industrielle de Trois-Rivières sur le terrain de l'Exposition.
Plus de 145 exposants des quatre coins du Québec occuperont 340 tables d'exposition différentes.
L'événement se déroulera sous la présidence d'honneur de Daniel Quessy, bénévole à SAM Mauricie, de 9 h à 17 h, le 7 octobre et de 10 h à 17 h, le 8 octobre.
Le public y découvrira des collectionneurs, modélistes et artisans et pourront discuter de leur passion avec eux.
L'entrée est gratuite et il y aura de la restauration sur place. BRIGITTE TRAHAN
Plantation d'une trentaine d'arbres
Le Comité de solidarité Trois-Rivières a planté une trentaine d'arbres, le
10 septembre, dans les parcs des premiers quartiers en collaboration avec la Ville, la Démarche des premiers quartiers et Piliers Verts.
L'organisme souhaitait ainsi atténuer l'empreinte écologique du transport aérien de ses stagiaires internationaux. On aperçoit ces derniers au cours de l'activité en question.
Joelle Désaulniers
Joelle Désaulniers lance sa collection de vêtements
Une jeune entrepreneure de la région, Joelle Désaulniers, a récemment lacé sa nouvelle ligne de vêtements. Sa collection automne-hiver 2017-2018 comprend des robes, des hauts (blouses, chandails, vestes et manteaux), et des bas (pantalons et jupes) pour femmes, de même que des accessoires. On peut découvrir ses créations sur son site internet, à l'adresse internet joelledesaulniers.com. MARIE-JOSÉE MONTMINY
Des Estacades: Robert Martin se retire de la course
Le candidat au poste de conseiller dans le district des Estacades et ancien journaliste au Nouvelliste, Robert Martin, se retire de la course électorale. 
M. Martin soutient se retirer pour des raisons familiales.
«Je souhaite des développements favorables dans des dossiers indiqués à mon programme, notamment pour assurer la sauvegarde et la mise à niveau de l'aréna Jean-Guy-Talbot et pour résoudre le problème du trafic sur les rues Barkoff et Vachon», a-t-il fait savoir en remerciant les gens qui lui avaient apporté leur appui.
Avec le retrait de la course de M. Martin, trois candidats ayant publiquement affiché leurs intentions demeurent en lice. 
Il s'agit du conseiller municipal sortant Pierre-Luc Fortin, de Jérôme Francoeur et de Claire Leblanc. PAULE VERMOT-DESROCHES
Collecte pour la santé féminine
Le 21 septembre, une centaine de bénévoles se regrouperont à sept endroits à Trois-Rivières. Ils amasseront des dons au profit de la Fondation RSTR pour l'acquisition d'équipements pour la santé féminine au Centre hospitalier régional.
Ces postes de péage volontaire seront en action de 7 h à 9 h 30, de 11 h 30 à 13 h 30 (coin Royale et Des Forges) et de 15 h à 18 h. Les points de collecte seront situés aux coins des Prairies-Du Parc, Dessureault-Des Érables, Côte Rosemont-De Courcelette, Rigaud-Cherbourg, Bellefeuille-Côte Richelieu, Royale-Des Forges, Des Cyprès-Chanoine-Moreau.
Un coupon sera remis à tous les donateurs pour éviter qu'ils soient sollicités à nouveau. Pour faire un don, on peut aussi aller au www.fondationrstr.com. BRIGITTE TRAHAN