L'actualité régionale en bref

MRC des Chenaux: Patrick Baril succède à Pierre St-Onge
La MRC des Chenaux a choisi un nouveau directeur général pour prendre le relais après le départ à la retraite de Pierre St-Onge au terme de 36 ans de carrière dans le monde municipal.
À partir du 23 mai, c'est Patrick Baril qui assumera ce poste.
Originaire de la région, M. Baril arrive avec une expérience de plus de 10 ans à titre de directeur général du Centre local de développement de la MRC de Mékinac et à titre de directeur de compte pour le mouvement Desjardins.
Des honneurs rejaillissent sur le CNETE
Un prix remporté récemment par la Dre Satinder Brar de l'Institut national de la recherche scientifique rejaillit sur le CNETE du Collège Shawinigan.
C'est que le CNETE a collaboré avec le groupe de recherche de la récipiendaire du prix Excellence in Environmental Engineering and Science pour ses travaux visant à mettre au point des filtres enzymatiques pour enrayer la présence des composés pharmaceutiques actifs dans les eaux potables afin que ces produits n'aient plus d'effets sur les organismes vivants, dont les humains.
Plusieurs partenaires industriels ont participé à la réalisation de ce projet avec le CNETE dont les travaux ont été financés par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada.
Le prix a été remis par l'American Academy of Environmental Engineers and Scientists.
Un quatrième Salon vins, bières et spiritueux
La quatrième édition du Salon vins, bières et spiritueux de Saint-Léonard-d'Aston aura lieu le 6 mai, de 14 h à 20 h, au Centre Richard-Lebeau (375, rue Germain). Les épicuriens ainsi que les oenophiles auront la chance de discuter avec le président d'honneur, Philippe Lapeyrie.
Au coût de 20 $ et en prévente 25 $ à la porte, les visiteurs auront aussi la possibilité de rencontrer Patrice Plante, mixologue professionnel (propriétaire de Monsieur Cocktail ainsi que participant aux émissions Salut Bonjour, Signé M et Le bon mix selon Boire). 
Ce salon a non seulement pour but d'initier les gens aux plaisirs du vin, de la bière et des spiritueux, sans oublier la multitude de produits alimentaires à déguster, mais l'événement soutient également un organisme de la région, les Loisirs Saint-Léonard.
MRC des Chenaux: foire de l'emploi d'été
En collaboration avec Desjardins, le Carrefour jeunesse-emploi Trois-Rivières/MRC des Chenaux innove en proposant aux jeunes de 15 à 25 ans de la MRC des Chenaux la Foire de l'emploi d'été Desjardins.
Cette première édition aura lieu le 15 mai, de 14 h 30 à 18 h, à l'école secondaire Le Tremplin, située à Sainte-Geneviève-de-Batiscan. Afin de bien préparer les jeunes à cet événement, le CJE offrira ses services et ses conseils en employabilité via deux ateliers de méthodes de recherche d'emploi les 9 et 11 mai.
Les jeunes qui se déplaceront à cette occasion auront la chance d'offrir leurs services pour un emploi d'été aux différents employeurs de la MRC des Chenaux présents. Des bourses Desjardins seront tirées pour les jeunes et les employeurs présents lors de l'événement.
Pour plus d'informations: Geneviève Girard, au 819 376-0179, poste 244 ou emploi@cjetrdeschenaux.com.
Place au Grand McDon
C'est ce mercredi que les restaurants McDonald's de la région se joindront aux 1400 établissements de la chaîne au Canada dans le cadre du 24e Grand McDon. 
Tout au long de la journée, un dollar sera remis à des organismes de bienfaisance pour chaque sandwich Big Mac, repas Joyeux festin et boisson chaude McCafé vendu.
Pour Trois-Rivières et Nicolet, les fonds amassés seront versés à Leucan Mauricie-Centre-du-Québec. Plusieurs personnalités connues de la région prendront part à cette journée en mettant l'épaule à la roue pendant quelques heures à l'un des restaurants participants.
Mathieu Lamothe
La première Course de soutien pour la santé mentale s'est déroulée en début de soirée mardi sur la Promenade du Saint-Maurice à Shawinigan.
Courir pour la santé mentale
Mise sur pied par trois élèves de cinquième secondaire du Séminaire Sainte-Marie, la première Course de soutien pour la santé mentale s'est déroulée en début de soirée mardi sur la Promenade du Saint-Maurice à Shawinigan.
Des coureurs de tous les âges ont pris part à l'événement qui avait comme objectif d'amasser des dons qui serviront à financer l'aménagement de la cour arrière du Centre régional de santé mentale. L'événement était parrainé par la Série du Diable, qui organise des courses de 1,2 et 5 kilomètres lors de six soirées d'été. 
Mathieu Lamothe