L'actualité régionale en bref

Deux autres municipalités branchées à Internet haute vitesse

C’est au tour des municipalités de Notre-Dame-de-Montauban (route Rousseau) et de Saint-Séverin d’être reliées au projet de réseau fédérateur de la Société Telus Communications qui permettra aux citoyens de bénéficier d’Internet haute vitesse.

Les gouvernements du Québec et du Canada soutiennent ce projet de 44 746 160 $ aux montants de 20 723 568 $ et 10 361 784 $ respectivement. Il s’agit d’une initiative du programme Québec branché.

Ce programme a pour but de fournir des services Internet à haut débit aux régions et secteurs qui sont présentement non desservis.

***

Place à la 2e édition de 3R Sous Zéro!

C’est sous le signe de la diversité et de l’originalité que La Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières et le Pavillon Saint-Arnaud, en collaboration avec Événements Véritas, lance la 2e édition de l’activité familiale hivernale 3R Sous Zéro! qui se déroulera le 13 et 14 janvier 2018, au parc Pie-XII de Trois-Rivières. Une multitude d’activités telles que le traîneau à chiens, des jeux gonflables, du bubble soccer, du kart à pédale, du curling, du hockey luge, de la trottinette sur neige et de la course seront proposées aux participants. Toutes les activités seront offertes gratuitement aux participants, à l’exception de la course et des traîneaux à chiens. À l’avant sur la photo, on retrouve Jean-François Croteau d’Événements Véritas, Caroline Guay, coordonnatrice à La Démarche des premiers quartiers, Myriam Fugère d’Énergie 102.3, Andréanne Paquin de Groupe Somavrac et à l’arrière, Lysanne Marseille de Groupe Somavrac, Dany Carpentier, conseiller municipal du district de La Vérendrye, et Dan Laforest d’Événements Véritas.

***

Des motards impliqués dans leur communauté

Bien conscients du privilège de pratiquer le sport qui les anime au quotidien, les membres du groupe de moto Dragon Riders Laviolette ont fait le choix de s’impliquer dans leur communauté pour la période des Fêtes, en venant en aide aux plus démunis de la région. Le groupe a ainsi, pour une deuxième année consécutive, effectué une collecte de denrées non périssables et de produits sanitaires afin d’épauler les membres de l’organisme Les cuisines collectives de Francheville. En plus de la collecte, le groupe a été en mesure de remettre aux cuisines collectives de Francheville un congélateur neuf rempli de viande et légumes congelés. Sur la photo, on retrouve à l’avant Andrée Mongrain, membre du groupe Dragon Riders, Pauline Filion, cuisinière, Guylaine Levasseur, cuisinière, et Diane Jolin, présidente des cuisines. À l’arrière, on retrouve Jeanne d’Arc Bégin, cuisinière, Robert «Bobby» Lefebvre, président du groupe de moto Dragon Riders Laviolette et, Diane Barrette, coordonnatrice de la cuisine collective et membre du groupe Dragon Riders.

***

Une membrane de 300 mètres carrés a été posée sur l’Île Saint-Quentin

À l’assaut de la renouée du Japon

Le Comité ZIP Les Deux Rives a récemment terminé la dernière étape de son projet de végétalisation de secteurs qui étaient occupés par la renouée du Japon, une plante envahissante et toxique. C’est à l’Île Saint-Quentin que viennent de se conclure ces travaux.

Douze milles boutures de saules arbustifs et 500 autres espèces d’arbustes, dont le sureau du Canada et la spirée, ont été plantées à travers une membrane géotextile installée par le comité ZIP en 2016 sur 3000 mètres carrés. La renouée du Japon constitue une réelle menace pour l’intégrité de l’écosystème de l’Île Saint-Quentin. Cette plante a été introduite au Québec à des fins de culture ornementale. Le problème, c’est qu’une fois implantée, elle fait des rhizomes, devient très difficile à déloger et empêche les autres végétaux de croître dans son environnement. Les tiges peuvent non seulement perforer l’asphalte, mais aussi les fondations des maisons.

Le projet a reçu l’appui de la Corporation de gestion de l’Île Saint-Quentin et de la Fondation de la Faune du Québec.

***

Plus de 165 participants au dîner annuel des enfants

Le dîner annuel des enfants organisé par le Club Richelieu de Trois-Rivières s’est déroulé le 19 décembre dernier au Gouverneur de Trois-Rivières. Plus de 165 enfants de différentes écoles de Trois-Rivières ont partagé un dîner offert par le Rouge Vin et en plus de recevoir un cadeau offert par Canadien Tire de Trois-Rivières. Le Rouge Vin, Décoralium, Canadien Tire, l’Évènement et le Club Richelieu de Trois-Rivières ont contribué à la réussite de cette activité.

***

Don majeur de 100 000 $

Dans le cadre de sa campagne majeure de financement, la Corporation de la Maison des Trois Colombes souligne le soutien financier de 100 000 $ de Fernand Lacombe. Sur la photo: Guy Pellerin et Jackie Chauvette, coprésidents d’honneur de la campagne de financement, Dr Gaétan Bégin membre du conseil d’administration, Fernand Lacombe, généreux donateur, Guy Lemieux, responsable de la campagne de financement, ainsi que Lise Landry, présidente du conseil d’administration.