Émile Saucier

L'actualité régionale en bref

Des cheveux à 4000 $

Le jeune Émile Saucier, un élève de 8 ans de l’école Félix-Leclerc de Shawinigan, vient de remettre un chèque de 4009 $ à Leucan dans le cadre du Défi têtes rasées, dépassant ainsi son objectif. Émile se laissait pousser les cheveux depuis deux ans et il a décidé, il y a près d’un an, de les offrir pour les enfants malades. Sa longue tignasse récoltée le 3 avril, jour de son anniversaire, permettra de fabriquer des perruques pour des personnes atteintes du cancer. Émile Saucier a pu amasser 4000 $ notamment en raison de la généreuse participation du propriétaire du BMR Pierre Naud de Shawinigan, Marc-André Lebel.

Émile Saucier avant de se faire raser les cheveux.

Mérule pleureuse: de l’aide pour la famille d’Hérouxville

La famille Frigon d’Hérouxville, aux prises avec une infestation de mérule pleureuse dans sa maison, peut compter sur l’appui des terres d’Eliasgoth, un centre destiné à des activités de reconstitution médiévale. Pour leur venir en aide, un tournoi de trollball se tiendra le 27 avril prochain, à partir de 9 h 30. Les participants pourront découvrir ce sport médiéval fantastique avant de prendre part à une petite compétition. Le prix d’entrée à cette activité est de 15 $, ce qui inclut le repas et le prêt d’équipement. Tout l’argent amassé ira directement à la famille Frigon, qui n’a d’autre choix que de reconstruire sa maison. Les personnes intéressées à prendre part à ce tournoi peuvent communiquer au 418 365-4014 ou visiter la page Facebook des terres d’Eliasgoth. 

Changement pour la collecte d’ordures à Pointe-du-Lac

La collecte d’ordures du secteur Pointe-du-Lac changera de journée. Elle s’effectuera dorénavant le lundi entre 6 h et 17 h à compter du 15 avril. Lors du renouvellement du contrat de la collecte de déchets, la Ville a été confrontée à un nombre peu élevé d’entrepreneurs intéressés ainsi qu’à une faible disponibilité de ceux-ci ce qui l’a obligée à faire cette modification à l’horaire. Les abonnés aux alertes citoyennes recevront un courriel ou un message texte et un accroche-porte sera distribué aux résidents du secteur concerné. Les collectes hebdomadaires reprendront à compter du 29 avril. En ce qui concerne la collecte de matières recyclables, celle-ci demeure le mardi aux deux semaines puisqu’elle est sous la responsabilité de la RGMRM. 

Fondation Jeunesse MCQ: faire une différence avec un billet

La Fondation Jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec invite la population à se procurer des billets de tirage pour la cause.

Une participation au tirage 2019 qui se déroulera le 2 mai contribuera aux efforts déployés par les intervenants, familles d’accueil et administrateurs bénévoles de la Fondation qui permettent à plus de 10 000 jeunes d’espérer un passage heureux vers la vie adulte.

La Fondation offre son soutien à divers plans d’intervention auprès de jeunes de 0 à 17 ans, dont les services intégrés en périnatalité et petite enfance, les services de proximité pour les jeunes en difficulté et les services de proximité en santé mentale jeunesse.

La Fondation offre chaque année la bourse Joseph-Robichaud à un jeune ayant reçu dans son parcours de vie des services de la Direction Jeunesse-Famille du CIUSSS MCQ dont le projet soumis est empreint d’audace, d’énergie et d’espérance.

Elle présente aussi annuellement l’événement Les Entreprises en famille à Trois-Rivières et Drummondville, les deux plus gros rassemblements de jeux gonflables pour les enfants.

La Fondation participe aussi à la création d’un fonds dédié au financement d’un projet structurant en 2021 qui sera destiné à appuyer les intervenants de la direction Jeunesse-famille du CIUSSS-MCQ dans les plans d’intervention des jeunes.

Le coût d’un billet est de 100 $. Le premier prix est un voyage en Italie pour deux d’une valeur de 8200 $. Le 2e prix est un voyage pour deux à Riviera Maya, au Mexique, d’une valeur de 3500 $. Le troisième est une escapade pour deux à Las Vegas d’une valeur de 1800 $.

La grande fête du bénévolat

Le bénévolat a été célébré de belle façon à l’occasion du 34e Gala reconnaissance bénévole Desjardins qui s’est tenu récemment à Espace Shawinigan. Une quarantaine de bénévoles provenant d’une trentaine d’organismes ont été honorés afin de souligner leur engagement au sein de la communauté. Sur la photo, Pauline Bédard Lafrenière, bénévole de l’année 2019 et récipiendaire du Trophée France-Cormier, est entourée de Richard Gaudreault, attaché politique de François-Philippe Champagne, France Cormier, Michel Angers, maire de Shawinigan, Patrick Buisson, copropriétaire du restaurant Le Rouge Vin, Sylvie Fillion, administratrice pour la Caisse Desjardins du Centre-de-la-Mauricie, Mathieu Gélinas, directeur du Centre d’action bénévole Trait d’Union et Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice.

Spectacle de danse au CSAD

L’Académie de danse MOUV présentait vendredi soir au Centre sportif Alphonse-Desjardins le spectacle des compétitions donné par les élèves du volet danse-études et du volet récréatif de l’école de danse trifluvienne. On a ainsi offert tous les numéros de danse qui seront présentés par des représentants de l’académie trifluvienne lors de prochaines compétitions d’envergure notamment Bravissimo, à Terrebonne, du 11 au 14 avril, Rock The Beat, à Trois-Rivières, du 2 au 5 mai et Dansencore du 6 au 9 juin. On avait réservé un gros cadeau aux spectateurs pour cette soirée spéciale puisque le duo Willow dont on a pu admirer les prestations dans le cadre de l’émission de danse RÉVOLUTION l’automne dernier à TVA était présent. Le duo, composé de Laura Perron et William-Nicolas Tanguay a agi comme juge en plus d’offrir aux spectateurs deux numéros de danse de son cru.

Trois peintres au musée Pop

Trois peintres présentent leurs plus récentes œuvres jusqu’au 7 avril dans la salle Cogeco du Musée Pop. Lynn Garceau, Kelly Paterson et Michel Pleau exposent des toiles aux couleurs vibrantes pour célébrer le printemps qui se fait attendre. Les artistes seront sur place pour discuter avec le public sur les heures d’ouverture du musée, de 10 h à 16 h. Sur la photo on reconnaît André Bourassa, l’organisateur de l’exposition.

50 ans et + en fête

Trois-Rivières tiendra de nouveau cette année son événement «50 ans et + en fête». L’événement, qui se tiendra les 24 et 25 mai prochain au centre communautaire des Ormeaux et au parc des Chenaux célébrera les 50 ans et plus avec une foule d’activités, la plupart étant gratuite.

Le vendredi 24 mai, de 9h30 à 21h, le centre communautaire des Ormeaux accueillera les participants pour une journée sous le signe de l’action avec de la pétanque, des jeux de cartes, de la danse sociale et en ligne ainsi qu’un souper-spectacle avec le groupe VoxArt.

Le samedi 25 mai, de 13h à 16h au parc des Chenaux, la journée aura une saveur toute culturelle, avec les prestations de chorales, dont Zone Jazz, Semeurs de Joie, Chorale Chanteclair, Mam’zelles et le choeur Pro-Musica.

Il est déjà possible de réserver ses billets pour le souper-spectacle au coût de 13$ en téléphonant au (819) 372-4621 poste 4121. 

En cas de pluie, les activités de loisirs du vendredi qui se déroulent à l’extérieur seront annulées.

Plan de conservation pour l’écosystème Montour

Le Comité ZIP Les Deux Rives a tout récemment déposé un plan de conservation pour l’écosystème Montour du secteur Trois-Rivières-Ouest en bordure du fleuve Saint-Laurent.

Ce milieu humide offre une bonne diversité biologique et un potentiel faunique exceptionnel. Ce secteur est notamment une aire de concentration d’oiseaux aquatiques et constitue un habitat privilégié pour certaines espèces à statut précaire dont le mené d’herbe.

Le plan de conservation est disponible sur le site internet www.zip2r.org. Il comprend une caractérisation du territoire, des pressions subies par cet habitat ainsi qu’une planification des actions nécessaires à sa conservation.

Maladies rares et orphelines: courir pour 7000 causes

La Cité de l’énergie et le spectacle Nezha l’enfant pirate du Cirque Éloize, qui sera présenté pour un deuxième été à l’amphithéâtre Québecor de la Cité, s’associent à la Fondation Simon Le Zèbre pour les maladies rares afin d’organiser la Course des Zèbres de la Mauricie. L’événement se déroulera le samedi, 11 mai, de 10 h à 13 h. Les organisateurs invitent la population à s’inscrire dès maintenant à cette activité dont le départ se fera à l’Île Melville de Shawinigan.

La Fondation Simon Le Zèbre a été fondée en 2013 par les parents de Simon Guilbert, alias Simon Le Zèbre et se donne pour mission de démystifier les maladies rares, notamment le syndrome de Sotos, de financer des projets de recherche sur ces maladies et d’aider des organismes qui oeuvrent en lien avec ces maladies rares et orphelines.

Deux circuits seront proposés aux participants soit un parcours de 7000 mètres pour les enfants et un de 7 kilomètres pour les adultes. On peut choisir de courir ou de marcher. Le chiffre de 7000 fait référence aux 7000 maladies rares répertoriées qui sont présentement sans traitement.

Âgé de 7 ans, le jeune Simon est atteint du syndrome de Sotos, ou gigantisme cérébral, qui touche une naissance sur 14 000.

Pour s’inscrire à l’activité, il faut se rendre au www.simonlezebre.ca et cliquer sur l’onglet Inscription courir pour les zèbres 2019.