L'actualité régionale en bref

Une compétition hors du commun

Pour une troisième année consécutive, les étudiants de première année du programme de Techniques de gestion hôtelière et de restauration du Collège Laflèche organisent le Combat des chefs de la Mauricie. Cet événement se tiendra le 18 avril dès 18 h 30, au restaurant pédagogique l’Escarbille.

Lors de cette soirée, plusieurs chefs de la Mauricie participeront de façon anonyme à une compétition gastronomique. Leur rôle consistera à préparer trois types de bouchées à partir du même panier d’ingrédients et d’aliments. Les invités pourront déguster une entrée, une bouchée chaude et un dessert. Ils voteront ensuite pour leurs bouchées préférées. Il faut souligner que l’organisation de cet événement est entièrement prise en charge par les étudiants dans le cadre du cours alimentation, nutrition et transformation des aliments. Les résultats de la compétition seront dévoilés sur place le soir même.

Équilibre entre tradition et modernité: un forum par les Abénakis

Des membres des communautés abénakises d’Odanak et de Wôlinak organisent un forum afin d’offrir aux jeunes de la Nation Waban-Aki l’occasion de renouer avec leur culture. Plus de 55 % des jeunes autochtones vivent présentement en milieu urbain. Le forum Reformons le cercle et célébrons le Jour de la Terre permettra de leur transmettre des éléments de culture tant traditionnels que contemporains. L’événement, qui se déroulera les 21 et 22 avril, permettra de prendre le pouls de la jeunesse abénakise et de lui permettre de manifester avec fierté son appartenance à cette nation. Les thèmes abordés seront la langue, les arts, les savoirs traditionnels et le territoire. Une marche est prévue le 22 avril, à 13 h 30. Elle regroupera les communautés d’Odanak et de Wôlinak et tous ceux et celles qui veulent se joindre au groupe. Le départ se fera à la salle communautaire d’Odanak, 58, rue Waban-Aki. La marche se fera dans les rues de la communauté et de la municipalité de Pierreville. Les organisateurs espèrent que l’événement favorisera une réelle réconciliation entre autochtones et allochtones.

Fondation du Collège Laflèche: un souper encan permet de récolter 15 000 $

Le souper encan annuel de la Fondation du Collège Laflèche a permis d’amasser une somme de 15 000 $. L’événement qui s’est tenu le 11 avril dernier a rassemblé 140 convives. Nouveauté cette année, la soirée s’est déroulée selon la formule Dégustation Vegas, qui consiste à mettre les connaissances des convives à l’épreuve dans un jeu ralliant la dégustation de vin et le poker.

Nouvelle concentration pour le doctorat en philosophie à l’UQTR

Les étudiants en philosophie de l’UQTR peuvent désormais opter pour une nouvelle concentration axée sur l’éthique appliquée. Elle permet de former des professionnels qualifiés capables de percevoir, d’analyser et de résoudre divers enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle. Le programme est offert aussi aux détenteurs d’une maîtrise autre que la philosophie et qui désirent parfaire leurs connaissances en éthique. Les candidats seront appelés à réfléchir sur des problématiques individuelles, institutionnelles, sociétales et mondiales. Cette nouvelle concentration est offerte en exclusivité à l’UQTR.