L'actualité régionale en bref

Avis d'ébullition à Nicolet
Des travaux de réparation d'une importante conduite d'eau sont à l'origine d'un avis d'ébullition préventif à Nicolet.
Les résidents du chemin du Fleuve Est, à partir du 3500 au 3965, doivent faire bouillir l'eau pendant au moins une minute avant de la consommer. L'avis d'ébullition est maintenu jusqu'à nouvel ordre.
Nouvel exécutif à l'AGEUQTR
L'Association générale des étudiants de l'UQTR a récemment tenu des élections pour élire les membres de son exécutif. Les résultats ont été dévoilés vendredi.
La présidence va à Solange Lapierre. Jimmy Lacourse obtient le secrétariat général.
Les vice-présidents se déclinent comme suit: Affaires sociopolitiques, Samuel Plante; Vie associative et développement durable, Mickael St-Pierre; Affaires des cycles supérieurs, Alexandre Côté; Communications, Marie-Chantal Delaney et Vice-présidence socioculturelle, Amélie Trottier-Lacombe.
Les vice-présidences aux Finances et Développement ainsi qu'aux Affaires de 1er cycle sont vacants.
Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska: souper-bénéfice de 57 000 $
La troisième édition du Souper gastronomique de la Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska, qui a attiré pas moins de 240 convives à l'Auberge Godefroy, a permis de récolter plus de 57 000 dollars qui seront entièrement investis sur le territoire.
En 2017, la Fondation investira plus de 150 000 dollars dans la communauté. Grâce à la contribution des trois caisses Desjardins du territoire, un montant de 75 000 dollars servira pour les moniteurs cardiaques à l'urgence du Centre Christ-Roi.
Par ailleurs, à la suite d'un partenariat avec Bell et son programme de don Bell, cause pour la cause, une somme de 25 000 $ fait partie d'une enveloppe globale de 35 000 $ pour aider les personnes ayant des problèmes de santé mentale.
De plus, avec la participation de Judith Savoie de FamiliPrix à Nicolet, un montant de 20 000 $ permettra la réalisation d'un projet pour les enfants en difficulté du territoire. Et des équipements médicaux à la Maison de naissance de la Rivière à Nicolet pourront être acquis grâce aux 18 000 $ provenant d'Opération Enfant Soleil.
Finalement, un autre partenariat vient d'être conclu avec le Triathlon Nitek Laser qui aura lieu le 28 mai prochain à Nicolet. Les profits d'une portion de l'activité seront versés à la Fondation, soit une course-marche de 2,5 ou 5 kilomètres.
(Marc Rochette)
Splash à ski à La Tuque
Plusieurs skieurs et planchistes se sont amusés au courant des deux derniers week-ends au traditionnel Splash, à ski à La Tuque.
Le trou d'eau creusé au pied des pentes du centre municipal de ski a été traversé par plusieurs téméraires, au grand plaisir des spectateurs sur place.
La traditionnelle activité coïncide chaque année avec la fin des activités hivernales de la station de ski municipale. 
(Audrey Tremblay)
Le président d'honneur des sixièmes Jeux FADOQ de la Mauricie, le marcheur olympique Marcel Jobin, en compagnie de la directrice générale de la FADOQ-Région Mauricie, Ginette Lapointe.
Les Jeux FADOQ de la Mauricie: il est temps de s'inscrire
Quelque 1000 participants sont attendus aux sixièmes Jeux FADOQ de la Mauricie qui se tiendront du 22 mai au 2 juin à Trois-Rivières. Les personnes de 50 ans et plus auront l'occasion de mesurer leurs habiletés dans des disciplines comme le golf, les quilles, les dards, la pétanque et le whist militaire.
La croissance de l'événement, ces dernières années, a amené des changements et des nouveautés. Les jeux se déroulent maintenant sur deux semaines et de nouveaux sites ont été ajoutés. Par exemple, des disciplines comme la pétanque-atout et le pickleball seront disputées au Colisée de Trois-Rivières et à la Bâtisse industrielle.
Les inscriptions individuelles sont acceptées. «Nous formerons et comblerons des équipes dans les 11 disciplines. Si vous êtes seul et désirez participer à l'une des compétitions, nous allons vous trouver des coéquipiers», assure la responsable des Jeux FADOQ de la Mauricie, Hélène Lapointe.
La présidence d'honneur du rendez-vous a été confiée au marcheur olympique Marcel Jobin, couronné 14 fois champion du Canada sur 20 km. Membre de la FADOQ depuis 25 ans, il a notamment fait partie de l'équipe olympique canadienne pour les Jeux de Munich, de Montréal, de Moscou et de Los Angeles.
Pour plus d'information ou pour s'inscrire, on peut visiter le site www.fadoq-mauricie.com ou téléphoner au 819 374-5774. La période d'inscription se termine le 12 mai.
(Marie-Josée Montminy)
Je bouge avec mon doc à Bécancour
À l'occasion du défi Je bouge avec mon doc, la Ville de Bécancour invite les citoyens à participer à cette activité plein air gratuite qui aura lieu le 7 mai prochain au Parc régional de la rivière Gentilly.
Les maires de la MRC de Bécancour seront présents ainsi que médecins et professionnels de la santé du territoire. Ainsi, la population est conviée en grand nombre à la deuxième édition de ce rendez-vous qui vise à faire la promotion des saines habitudes de vie.
Dès 8 h, le Parc régional de la rivière Gentilly ouvre ses portes pour l'inscription. À 9 h, ce sera la marche avec les maires présents sur une distance de trois kilomètres. Les gens pourront courir amicalement avec les professionnels de la santé et les médecins sur place dès 10 h 15, et ce, sur une distance de un à dix kilomètres. Tout au long de l'avant-midi, il y aura des activités découvertes pour tous.
Les préinscriptions sont possibles dès maintenant au 819 298-2144 ou sur le Facebook du Défi Santé de la MRC de Bécancour.
(Marc Rochette)