Une centaine de personnes ont pris part dimanche matin à la 21e Marche de l'espoir de la Société canadienne de la sclérose en plaques à Trois-Rivières.

L'actualité régionale en bref

21e Marche de l'espoir à Trois-Rivières
Une centaine de personnes ont pris part dimanche matin à la 21e Marche de l'espoir de la Société canadienne de la sclérose en plaques.
Ils ont marché cinq kilomètres dans les rues de Trois-Rivières pour démontrer leur soutien envers les 20 000 Québécois atteints de sclérose en plaques avec l'espoir de stopper cette maladie.
Les citoyens de Shawinigan étaient invités à bouger samedi à l'occasion de la Randonnée du maire et de l'activité Je bouge avec mon doc.
On bouge à Shawinigan
Les citoyens de Shawinigan étaient invités à bouger samedi à l'occasion de la Randonnée du maire et de l'activité Je bouge avec mon doc.
Ces deux événements sont organisés pour inciter la population à adopter un mode de vie actif. Si les cyclistes étaient heureux de prendre part à la Randonnée du maire de 53 km, les coureurs appréciaient les parcours de course à pied de 1 à 4 km qui leur étaient proposés.
On reconnaît sur la photo Rosaly Marchand Laprise, David Alexandre Marchand Laprise et Elizabeth Amarualik ainsi que les mamans Elyse Marchand et Jena Amarualik lors de leur passage à la miniferme du Domaine au tournant de la campagne.
Une journée de la famille spécial 350e
La MRC des Chenaux tenait dimanche une journée de la famille toute spéciale teintée par le 350e anniversaire de Sainte-Anne-de-la-Pérade.
Une foule d'activités pour toute la famille était proposée aux participants de cette fête organisée au terrain des loisirs de Sainte-Anne-de-la-Pérade.
Programme «Carbure à l'efficacité»: deux écoles de la région sont finalistes
L'Académie Les Estacades de Trois-Rivières et le Séminaire Sainte-Marie de Shawinigan font partie des six écoles finalistes de «Carbure à l'efficacité», un programme organisé conjointement par la Fondation TD des amis de l'environnement et le Jour de la Terre Québec.
Parmi les 17 écoles secondaires participantes réparties dans dix régions administratives du Québec, l'Académie Les Estacades et le Séminaire Sainte-Marie se sont en effet démarquées pour leur campagne de sensibilisation sur la notion de l'efficacité énergétique. Elles se retrouvent donc en grande finale. L'école gagnante recevra ainsi un montant de 5000 $ pour mettre en place un projet de développement durable.
Dans le cadre de leur campagne de sensibilisation, les élèves de l'Académie Les Estacades ont notamment réalisé un rallye en six kiosques sur différents thèmes, mis en place un midi-sensibilisation sur les déchets générés par les boîtes à lunch et un kiosque d'information sur l'eau.
S'ils gagnent, leur projet de développement durable consistera à installer une serre pour démarrer la croissance de plantes comestibles et de fleurs afin de développer les aptitudes des élèves et les préparer au monde du travail.
Pour leur part, les élèves du Séminaire Sainte-Marie ont mis en place une initiative de sensibilisation sur la consommation d'énergie et produit cinq capsules vidéo d'information et diffusion sur les médias sociaux.
Leur projet de développement durable serait de remplacer des tubes fluorescents de l'école par des tubes DEL, procéder au dons de tubes encore utilisables à des organismes de charité, louer un autobus scolaire pour visiter le Laboratoire des technologies de l'énergie.
Enfin, les élèves participants s'engagent à donner un minimum de dix heures de leur temps en bénévolat afin de transférer les kilowatts/heures en énergie humaine.