La directrice du centre régional et hôtellerie de la Fondation québécoise du cancer de la région Mauricie, Luce Girard, est accompagné sur la photo de Karl Blanchard, animateur à Rythme 100,1 FM, du chanteur et propriétaire du Memphis Cabaret, Martin Fontaine, du pilote Jean-François Dumoulin, de Sylvie Laliberté du Centre les Rivières, et de Francine Lacroix, coordonnatrice des bénévoles pour la Fondation québécoise du cancer.

L'actualité régionale en bref

10e Cancerto de la Mauricie

Trois-Rivières — Les quelque 120 personnes qui ont pris part jeudi à la 10e édition du Cancerto ont permis d’amasser pas moins de 19 280 $ au profit de la Fondation québécoise du cancer.

Ce 10e Cancerto était présenté pour la première fois au Memphis Cabaret de Trois-Rivières et mettait en vedette Martin Fontaine. L’artiste a présenté son spectacle au royaume du King inspiré de grands classiques de la musique américaine.

Le Cancerto de la Mauricie a comme objectif d’amasser des fonds pour soutenir les programmes et services de la Fondation québécoise du cancer. «Nous avons à Trois-Rivières un centre d’hébergement qui est annexé au centre de radiothérapie. On accueille les gens de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de Lanaudière qui viennent recevoir des traitements de radiothérapie et de chimiothérapie», explique Luce Girard, directrice du centre régional et hôtelier de la Fondation québécoise du cancer région Mauricie.

La Fondation québécoise du cancer a souligné lors du Cancerto la contribution des pilotes automobiles Louis-Philippe et Jean-François Dumoulin qui ont assuré la présidence de la campagne corporative pour une 2e année et qui s’impliquent grandement depuis quatre ans avec La course contre le cancer.

Place au Blizz-Art & Culture 2019

Le salon des artisans Blizz-Art & Culture du Regroupement des Artisans du Centre-Mauricie bat son plein tout le week-end à la Maison de la culture Francis-Brisson, dans le secteur Grand-Mère. Tant le samedi que le dimanche, les heures d’ouverture sont de 10 h à 17 h et l’entrée est gratuite. Le Regroupement compte 30 artisans, dont six nouveaux, qui remplissent complètement les espaces disponibles. Ils viennent des différents secteurs de la ville de Shawinigan ainsi que de Notre-Dame-de-Montauban, Sainte-Angèle-de-Laval, Saint-Boniface, Saint-Mathieu-du-Parc, Saint-Narcisse, Saint-Roch-de-Mékinac, Saint-Tite, Saint-Ubalde et Trois-Rivières. Sur la photo, on retrouve la présidente du Regroupement des Artisans du Centre-Mauricie, Claire Plante Verville, qui a rendu hommage aux responsables Clémence Cloutier et Denis Boulet.

Quelque 170 invités au Banquet des saveurs

Le Banquet des saveurs de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé a été présenté vendredi soir à Sainte-Angèle-de-Prémont. Quelque 170 convives se sont réunis à la Ferme Nouvelle-France afin de savourer ce banquet préparé par les chefs de la Ferme Nouvelle-France, du centre de formation professionnelle Bel-Avenir de Trois-Rivières, du Lutin marmiton de Saint-Élie-de-Caxton, de la Bezotte de Yamachiche, de l’auberge le Pétillant de Louiseville, de la Pousse-Santé de Louiseville et du traiteur Méchoui expert de Saint-Alexis-des-Monts. Les invités ont été accueillis par Geneviève Scott Lafontaine, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé, et par François-Eugène Lessard, président de l’organisme. 

Un 29e souper du Noël du pauvre à la Porte de la Mauricie

L’organisation louisevilloise du Noël du Pauvre tenait mercredi son traditionnel souper au spaghetti au restaurant la Porte de la Mauricie de Yamachiche. Quelque 550 personnes ont pris part à ce souper qui rapporte des milliers de dollars dans les coffres de l’organisation caritative. Ce souper était le 29e à être offert grâce au partenariat établi avec la Porte de la Mauricie qui contribue gracieusement à cette activité. Sur la photo: Pierrette Plante, présidente du Noël du pauvre de Louiseville, François Quintal, propriétaire de la Porte de la Mauricie, Mathieu Noël, président d’honneur, et Josette Quintal, directrice de la Porte de la Mauricie. 

Appel de projets pour Laisse ta marque!

Trois-Rivières — L’initiative Laisse ta marque! du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Shawinigan invite les jeunes de 12 à 35 ans à soumettre un projet à aspect humain touchant le développement durable, l’implication citoyenne, l’environnement, l’économie sociale, la persévérance scolaire, le multiculturalisme ou les saines habitudes de vie afin de créer un impact positif sur la communauté. Les jeunes sont invités, en solo ou en équipe, à imaginer, à proposer ou à réaliser un projet novateur et à laisser leur marque à leur façon sur le territoire de Shawinigan. «Le ou les projets retenus par le comité de sélection bénéficieront d’un accompagnement du CJE de Shawinigan ainsi que d’un montant de 1500 $ pour la mise en œuvre», explique dans un communiqué de presse l’agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au CJE Shawinigan, Mélanie Bibeau. Le formulaire d’inscription est disponible sur le site Internet du CJE, à www.cjeshawinigan.org/actualites/2019/11/12/laisse-ta-marque. Il doit être rempli avant le 6 décembre.