Le comédien Michel Forgues.
Le comédien Michel Forgues.

L'actualité régionale en bref

Michel Forgues lira Le Rosaire des joies

SHAWINIGAN — Le comédien Michel Forgues récitera le texte Le Rosaire des joies, de la poète française Marie Noël, à l’église Notre-Dame-de-la-Présentation de Shawinigan, dimanche, à 14h.

M. Forgues sera accompagné à la harpe celtique de soeur Bernadette-Marie Roy, moniale bénédictine de l’Abbaye Sainte-Marie-des-Deux-Montagnes. L’entrée à cet événement est gratuite.

Selon le comédien, il s’agit d’un rêve d’enfance, soit de lire ce texte en étant entouré des fresques peintes par Ozias Leduc, qu’il va réaliser dimanche.

Le Rosaire des joies porte sur la Nativité. Il s’agit de l’un des premiers textes écrits par Marie Noël. Celle-ci est née en 1883, à Auxerre, en France, et est décédée en 1967, dans cette même ville.

Salon des artisans de Noël

C’est un record de visiteurs, soit un millier, qui ont franchi les portes du 5e Salon des artisans tenu récemment à l’école Immaculée-Conception. Au total, plus de 2000 dollars ont été amassés et seront utilisés pour des activités parascolaires, des sorties éducatives ou récréatives qui font la joie des élèves. Cette année encore, une quarantaine d’artisans ont répondu à l’appel lancé par l’équipe-école et pilotée par l’enseignante Manon Paquin. Quant aux élèves, ils ont été impliqués tout au long de la préparation de la fin de semaine, que ce soit pour préparer les cartes de remerciement, les collations et repas pour les artisans, le montage de la salle et les spectacles de chants. Le salon est organisé bénévolement par des membres de l’équipe-école. Les organisateurs ont déjà annoncé que la 6e édition du salon qui aura lieu les 5 et 6 décembre 2020.