L'actualité régionale en bref

Manifestation devant la résidence Duplessis
Deux mille employés du secteur des centres d'hébergement privés de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) des résidences Chartwell, Cogir, Sélection et Savoie (Résidences Soleil) sont en négociation en vue du renouvellement de leur convention collective échue depuis mai 2015.
Des manifestations se tiendront dans 43 établissements au Québec pour lancer la négociation et jeudi c'était au tour de la résidence Duplessis de Trois-Rivières où une centaine de personnes, délégués syndicaux et travailleurs du secteur public inclus, étaient réunies.
Les employés demandent notamment de la formation pour les préposés aux bénéficiaires. Les employeurs privés, eux, veulent négocier un recul au niveau du normatif.
<p>Nommé <em>Raconte-moi l'industrie d'ici</em>, l'outil pédagogique a été lancé en présence de Léa Matte, illustratrice, Julianne Gobeil Delaunais, Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l'Énergie, Frédérika Carrier, Josette Allard Gignac, présidente de Culture Shawinigan, Claudine Drolet, agente de développement culturel et patrimoine à Culture Shawinigan, et Danny Grenier, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de l'Énergie. </p>
Nouvel outil pédagogique axé sur l'histoire industrielle de Shawinigan
La Commission scolaire de l'Énergie et Culture Shawinigan ont uni leurs ressources pour concevoir un outil pédagogique interactif destiné aux élèves du troisième cycle du primaire. Le projet permet d'aborder le français, la géographie et l'histoire locale à travers un scénario mettant en scène William, un élève de sixième année, et ses grands-parents.
À travers ce dialogue intergénérationnel, le jeune William en apprend davantage sur les belles années de l'économie industrielle de Shawinigan et découvre des personnages ayant marqué l'histoire de la région.