L'actualité régionale en bref

Des biscuits Sourire pour une bonne cause chez Tim Hortons
La campagne des biscuits Sourire se déroule présentement dans les différents restaurants Tim Hortons de la région.
Jusqu'au 17 septembre prochain, pour chaque biscuit vendu, un dollar sera remis à la Fondation InterVal du CIUSSS Mauricie - Centre-du-Québec.
Des biscuits seront également vendus jusqu'au 17 septembre au Centre commercial Les Rivières ainsi que le 13 septembre à la Place Belvédère.
L'an dernier, Tim Hortons a remis un montant de 34 811 $ à la Fondation InterVal. L'argent amassé servira entre autres à payer des camps de vacances spécialisés, du répit parental, des équipements spécialisés et des équipements sportifs adaptés. MATHIEU LAMOTHE
La STTR consulte la population
La Société de transport de Trois-Rivières (STTR) amorcera sous peu une consultation publique au sujet du nouveau plan de transport qui vise à définir la structure des services en fonction des besoins actuels et futurs des Trifluviens en matière de déplacements routiers.
Les personnes désireuses d'y participer sont invitées à une journée portes ouvertes le 23 septembre, de 10 h à 15 h et le 30 septembre, de 10 h à 15 h.
Tout au long des visites, des questions seront adressées aux visiteurs, ce qui permettra à l'organisation d'en apprendre davantage sur leurs besoins et leur vision du transport en commun à Trois-Rivières.
L'ensemble de la population sera aussi invitée à remplir un questionnaire qui sera disponible sur le site internet de la STTR dès le 2 octobre.
La STTR consultera aussi ses employés et ses partenaires. BRIGITTE TRAHAN
Rencontre interreligieuse pour la paix
Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap organise un tout premier rassemblement interreligieux au cours duquel une vingtaine de groupes religieux, mouvements spirituels et organismes humanitaires se réuniront.
L'événement se déroulera le 16 septembre, soit peu avant la Journée internationale de la paix du 21 septembre.
La population est invitée à participer à ce 5 à 7 pour la paix qui se déroulera au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Il faut toutefois s'inscrire avant le 16 septembre et indiquer le nombre de participants en composant le 819-374-2441 poste 605. BRIGITTE TRAHAN
Sur la photo: Robert Aubin, député fédéral de Trois-Rivières, André Goudreau, directeur général du Groupe Investors de Trois-Rivières, Gilles Cloutier, président de La Fenêtre et Jean-Denis Girard, député provincial de Trois-Rivières.
Un tournoi de golf au profit de La Fenêtre
Le tournoi de golf annuel organisé par le Groupe Investors au profit du centre d'immersion aux arts La Fenêtre a eu lieu, vendredi, au Club de golf Du Moulin.
Les députés Robert Aubin et Jean-Denis Girard étaient notamment présents. Quelque 140 participants ont pris part à l'événement qui a permis d'amasser plus de 13 000 $.
Cette somme permettra de soutenir La Fenêtre dans sa mission d'offrir des ateliers d'immersion aux arts à des personnes vivant avec un handicap.
Une pensée pour les victimes d'agressions sexuelles
Les Centres d'aide et de la lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) tiendront ce vendredi la 36e Journée d'action contre la violence sexuelle faite aux femmes. C'est sous le thème Les agressions sexuelles... le vécu invisible des femmes que les CALACS organisent plusieurs événements partout au Québec. 
La concertation régionale des CALACS de la Mauricie et du Centre-du-Québec invite la population à participer aux activités proposées par ses membres. 
À Trois-Rivières, il y aura une distribution de chandelles à l'effigie de la Journée contre la violence sexuelle faite aux femmes dans certains organismes touchés par la cause. Les CALACS invitent les gens à allumer une chandelle à 14 h en pensée aux survivantes d'agressions sexuelles. 
Dès 16 h, il y aura également deux barrages routiers à Shawinigan. Ceux-ci seront situés au coin de la 8e Rue et de la 7e Avenue, secteur Grand-Mère, et au coin des rues Champlain et Saint-Paul dans le quartier Saint-Marc de Shawinigan. Des tracts d'information seront alors distribués aux automobilistes ainsi qu'aux passants. Des boîtes de dons seront aussi disponibles.
Finalement, une activité animée avec lecture publique de Dominic Laperrière-Marchessault se tiendra à la salle Saint-Georges à Drummondville à compter de 18 h 30. 
Ces événements visent à rappeler l'importance de se soucier des réalités des femmes ayant subi des agressions à caractère sexuel. VINCENT MONGRAIN
Défi sans auto solo
La population est invitée à participer, le 20 septembre prochain, au Défi sans auto solo, qui se tiendra dans le cadre de la campagne J'embarque! 
Les rendez-vous de la mobilité durable
Ce défi est une compétition qui convie les organisations, les employés, les étudiants ainsi que les élus à se rendre sur leur lieu de travail ou d'études à l'aide d'une solution de transport durable. 
L'an dernier, la Ville de Trois-Rivières (grande organisation), WSP Trois-Rivières (moyenne organisation) et la Caisse Desjardins de Maskinongé (petite organisation) avaient remporté le défi dans la région. 
Pour l'occasion, plusieurs transporteurs offriront la gratuité ou des tarifs réduits. 
Les personnes et organisations intéressées doivent s'inscrire en se rendant sur le site www.defisansauto.com. MATHIEU LAMOTHE
Shawinigan en bref
Soumissions rejetées
Comme il le fait régulièrement, le conseil municipal de Shawinigan n'hésite pas à mettre fin à un processus d'appel d'offres lorsque les soumissions reçues sont jugées trop élevées. C'est arrivé encore récemment, pour l'achat d'un tracteur à trottoirs ainsi que pour la réfection d'un ponceau et de la voirie dans le rang Saint-Olivier.
Par ailleurs, les élus ont également décidé de biffer un emprunt de 91 000 $ prévu pour réaliser des avancées de trottoir à l'intersection Broadway et 6e Rue de la Pointe, au centre-ville. Ces travaux doivent être réalisés de dans le cadre du projet du Groupe Château Bellevue.
Domaine du Grand Héron
En assemblée extraordinaire le 28 août, le conseil municipal de Shawinigan a accordé le contrat pour la réalisation de travaux de voirie et de drainage pour le développement domiciliaire du Domaine du Grand Héron à Maskimo construction, au montant de 839 245 $.
Cité de l'énergie
Une fois de plus cette année, le conseil municipal de Shawinigan a autorisé le versement d'une aide financière de 10 000 $ pour sa participation au feu d'artifice de la Cité de l'énergie, le 19 août. GUY VEILLETTE
Sur la photo, on reconnaît (debout à l'arrière) Lucie Lemyre, directrice générale de la résidence, Caroline Lemay, conseillère en location, Philippe Bellemare, directeur des services alimentaires et Carole Caron, responsable des programmes loisirs et animation. À la table, on voit les participantes Clémence Dubois, Diane Sirois, Nicole Labranche, Hélène Ricard, Diane Girard et son petit-fils Nathaniel Tardif.
Épluchette à la résidence Le Duplessis
Mercredi le 23 août dernier s'est tenue la traditionnelle épluchette de blé d'Inde à la Résidence Chartwell Le Duplessis de Trois-Rivières.
Plus de 400 épis ont été épluchés par les résidents auxquels plus d'une vingtaine d'invités se sont greffés pour casser la croûte. Le trio musical Les moineaux et l'hirondelle ont fait danser et chanter les participants à cet événement. PAULE VERMOT-DESROCHES
Journée forestière et agricole
Tous les amateurs de tours de force et de grand air sont conviés à la deuxième édition de la Journée forestière et agricole, le 23 septembre, au BMR Covilem de Nicolet. L'an dernier, l'activité avait attiré près d'un millier de visiteurs.
Cette année, au menu, compétitions de bûcherons professionnels et amateurs telles que tirs de billots, scies à la chaîne modifiées, sciotte, abattage dirigé et lancer de la hache. De plus, l'homme fort, Hugo Girard, sera sur place, ainsi que BBQ Québec avec des dégustations. Toute la famille pourra profiter de jeux gonflables, d'exposition de machineries agricoles et automobiles, de foodtrucks, breuvages et plus encore.
L'entrée sur le site est de deux dollars pour les 18 ans et plus, incluant cadeaux et rabais. Il est toujours temps de s'inscrire aux diverses compétitions de bûcherons. Le coût d'inscription est de dix dollars par personne, pour participer à une ou plusieurs épreuves pour les amateurs et cinq dollars par classe pour les pros.
L'événement se déroulera entre 8 h et 17 h sur le site du BMR au 2705, boulevard Louis-Fréchette, à Nicolet. On pourra aussi s'inscrire sur place, le jour même, entre 7 h 30 et 9 h. Chacune des épreuves nécessite des équipes de une à quatre personnes. Pour plus de renseignements, on doit composer le 819 293-4825, poste 6113. MARC ROCHETTE