L'actualité régionale en bref

Ouverture reportée au Parc national de la Mauricie

Shawinigan — Pour des raisons de sécurité, l’ouverture de la saison hivernale au parc national de la Mauricie, qui était prévue pour le samedi 9 décembre, est reportée à une date ultérieure.

À la suite des précipitations qui sont tombées sur la région au cours des derniers jours, les sentiers du secteur de la Rivière-à-la-Pêche ne sont pas praticables.

«Mercredi, une équipe du parc a parcouru les sentiers afin de s’assurer que les conditions étaient favorables à la randonnée et ils en sont venus à la conclusion que la quantité de glace recouvrant le sol ne permettait pas d’offrir une expérience sécuritaire aux visiteurs. Même à pied, c’est très dangereux. Ça prend plus que des crampons pour aller marcher dans les sentiers», explique Élisabeth Caron, agente de communication et relations publiques chez Parcs Canada.

Le parc ouvrira dès que les conditions le permettront. Toutes les informations se trouvent sur le site www.parcscanada.ca/mauricie.

57 constats d'infraction en lien avec les arrêts obligatoires

Trois-Rivières  — Lors du mois de novembre, la police de Trois-Rivières portait une attention particulière aux infractions concernant les arrêts obligatoires.

À la suite des surveillances effectuées, ce sont 57 constats d’infraction qui ont été émis, dans le cadre de cette opération.

La thématique pour le mois de décembre est dirigée essentiellement sur la conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par la drogue ou l’alcool. Ainsi, plusieurs contrôles routiers sont à prévoir tout au long du mois. À des fins de prévention, des visites d’établissements licenciés seront également effectuées par les patrouilleurs.

Par ailleurs, 19 conducteurs ont également été arrêtés pour cette raison en novembre dernier.

Travaux sur des feux de circulation

Trois-Rivières — Des travaux de coordination des feux de circulation sur le boulevard des Récollets se tiendront au cours des deux prochaines semaines, entre la rue Foucher et le boulevard Gene-H.-Kruger.

L’opération de la Ville de Trois-Rivières fait suite aux récentes analyses sur la fluidité de la circulation dans ce secteur. Dans la semaine du 11 décembre, une première phase des travaux se déroulera entre le boulevard Gene-H.-Kruger et la rue Sainte-Marguerite. Ensuite, dans la semaine du 18 décembre, la seconde phase se fera entre les rues Laurent-Létourneau et Foucher.

Il pourrait y avoir des ralentissements en raison d’une circulation sur feux clignotants. 

Concours Science, on pense!: premier prix au Collège Shawinigan

Shawinigan  — Un étudiant de deuxième année en technique de génie mécanique du Collège Shawinigan, Gabriel Matteau, a récemment remporté le premier prix du concours Science, on pense!

L’idée du concours, organisé par le Centre de démonstration en sciences physiques dans le cadre du concours scientifique intercollégial Science, on tourne!, visait à proposer un défi technologique pouvant être retenu dans une future édition de Science, on tourne!

Le projet de Gabriel Matteau a été retenu parce qu’il était original, facile à comprendre et présentait plusieurs solutions possibles au défi lancé. Notons que le jeune gagnant a aussi remporté le premier prix du Concours sur l’ouverture à l’innovation étudiante, volet Génie mécanique du CNETE.